Les habitant.e.s s’organisent dans leur quartier
Les première voisinades de Nous Sommes 24 octobre 2019

Les habitant.e.s s’organisent dans leur quartier

Ce Jeudi 24 octobre 2019, le mouvement populaire #NousSommes a organisé des voisinades, sessions de porte à porte et autres évènements de manière simultanée dans 8 quartiers de la ville: la Paillade, les Cévennes, Figuerolles, Clémenceau, les Arceaux, le Plan des 4 Seigneurs, le Centre et Boutonnet.
 
La démocratie, beaucoup en parlent, mais peu la font réellement vivre en dehors des rendez vous électoraux. 
 
Or la solution aux crises sociales et écologiques sera démocratique… ou ne sera pas !  
 
Chez #NousSommes la co-construction n’est pas un simple mot, c’est une ligne directrice de nos actions depuis nos débuts. Pour sa première agora, le mouvement posait ses tabourets à la Paillade, au printemps des sessions de porte à porte étaient organisées dans les différents quartiers de la ville, et désormais ce sont plus d’une douzaine de groupes qui vont faire vivre le mouvement en ré-investissant les lieux de vie à échelle humaine : les quartiers de Montpellier.
 
Hier, aux quatre coins de la ville les Montpellierain.e.s ont répondu à l’appel, réunissant plusieurs dizaines de personnes en différents endroits.
 
Dans toutes les voisinades, le même enthousiasme, la même envie de participer à ce mouvement qui est en train de changer la ville.
 
Partout le besoin de créer du lien, de rencontrer ses voisins, les commerçant.e.s et autres personnes qui font vivre le quartier est ressorti, plaçant l’humain au centre des transformations à venir. 
 
Les méthodes d’auto-organisation portées par le mouvement ont permis de transformer les discours en actes. Plusieurs actions sont d’ores et déjà prévues :des sessions de porte à porte (Boutonnet, Cévennes, …) et des actions directes en lien avec les commerçant.e.s ou les écoles (Arceaux, Paillade, Plan des 4 Seigneurs, …) auront lieu prochainement.
 
Enfin, ces rencontres ont permis de faire émerger des thématiques qui viendront alimenter la rédaction du programme de #Nous Sommes en vue des prochaines élections municipales. Qu’il s’agisse des questions de sécurité à la gare, de démocratie à la Paillade, de transports en commun, de voirie ou de biodéchets aux Cévennes, ces rencontres confirment ce que #Nous Sommes défend depuis ses débuts : #Nous Sommes tou.te.s les expert.e.s de notre Ville ! 
 
Les dates des prochains évènements sont à retrouver sur notre site : http://noussommes.org/index.php/agenda/
Fermer le menu