Retour sur le séminaire des rédacteurs

Retour sur le séminaire des rédacteurs

Le samedi 17 novembre 2019 près de 150 personnes impliquées dans le mouvement ont participé à une journée de travail autour du programme.

Nous partîmes, non pas 500, mais une dizaine, une poignée animée d’un grand projet collectif. Aujourd’hui nous ne sommes pas encore arrivés que nous voilà déjà plus de 150, réunis ce samedi 16 novembre, et déjà que de chemin parcouru !
 
Le 16 novembre, la jonction s’est opérée entre les rédactrices et rédacteurs du programme de #NousSommes d’une part, et les 80 membres de la Liste. Le tout accompagné par des membres d’autres pôles de #NousSommes impliqués à divers niveaux, des sympathisant.e.s, et quelques curieux venus d’autres horizons, peut-être en quête d’un nouvel espoir.
 
Le premier temps de la journée fut celui de la rencontre : quels sont les pôles ? Qui fait quoi ? Quels sont les défis à relever pour une liste, et au-delà tout un collectif, qui vont, enfin, entrer en campagne ? Déjà une confirmation : ils sont nombreux ! Et ce constat n’entame en rien l’enthousiasme des personnes présentes.
 
C’est alors au tour des rédacteurs et rédactrices de se dévoiler. En présentant leurs travaux, et leurs premières propositions de mesures fortes pour Montpellier, ils ont réellement levé le voile sur un travail exceptionnel. Après des mois de rencontres avec des expert.e.s, d’échanges entre groupes de travail, de positionnements constamment remis en questions, les mesures se dessinent avec fierté. Ambitieuses, réalistes et pragmatiques, elles touchent à la gestion des déchets, à la démocratie locale, à la sécurité, à la culture et sa jumelle l’agriculture… 
 
A travers ces mesures, c’est aussi toute la complexité du rôle de l’élu.e que l’on devine : comprendre les interactions entre tous ces enjeux, savoir écouter et se remettre en question, et finalement trancher avec le souci du collectif. Un enseignement précieux et bien reçu par les futur.e.s candidat.e.s présents dans la salle.
 
Dans l’après-midi enfin, les membres impliqués de #NousSommes ont animés divers ateliers : initiation aux enjeux de la stratégie politique en campagne, identification de thèmes encore absents des travaux des rédactrices et rédacteurs, projection sur de nouveaux moyens d’aller toujours plus au contact des habitant.e.s… 
 
Le bilan de la journée est extrêmement riche. Le collectif est plus soudé que jamais, conscient de sa force et de son identité. Uni.e.s pour reprendre la main sur notre vi(ll)e… La campagne peut commencer !
Fermer le menu