← retour à la liste

DOUBLE PROJECTION EN PRÉSENCE DES RÉALISATEURS ET DES COLLECTIFS

Rendez-vous le jeudi 18 novembre au cinéma Utopia pour une double projection co-organisée par Occitanie film, mêlant le documentaire sur notre mouvement ainsi que celui sur l’archipel citoyen à Toulouse. 2 villes, 2 films, 2 campagnes inédites.

Lors des municipales de 2020, un peu partout en France des listes d’un genre nouveau ont vu le jour. Ancrées localement et porteuses d’une démocratie plus directe, elles ont pris des formes et des trajectoires multiples au grès des territoires et des enjeux locaux. A Toulouse avec l’Archipel Citoyen et à Montpellier avec Nous Sommes, la question de la réappropriation des enjeux municipaux part les habitants et les habitants a été au cœur du scrutin. De beaux moments de réflexion collective, mais aussi des obstacles, des désillusions et des débats parfois houleux. Au travers 2 témoignages intimes et authentiques, venez vivre l’aventure de ces 2 initiatives de démocratie participative. Jeudi 18 novembre ne ratez pas la soirée ciné municipaliste au cinéma Utopia Ste Bernadette à Montpellier. Une double projection présentée en partenariat avec Occitanie films et en présence de son directeur Karim Ghiyati, au tarif unique de 8€ avec buffet participatif entre les deux films 👍

 

▶ C’EST OÙ ? 5 Avenue du Dr Pezet à Montpellier (Tram 1 Arrêt St Eloi)
▶ C’EST COMBIEN ? C’est 8€
▶ JE RESERVE OU ? Directement sur place au cinéma, le jour J (prévoir 15 min d’avance)
▶ JE RAMÈNE QUOI ? Du sucré ou du salé à partager, le ciné s’occupe des boissons
▶ C’EST POUR QUI ? Pour tout le monde !
▶ Y’AURA DU DÉBAT ? Oui, les réalisateurs, des producteurs et des protagonistes seront là

🗳 J’IRAI VOTER POUR NOUS par Manon Bachelot (52 min). Co-production Artcam Production et Fréquence Commune.
A Montpellier, une équipe de citoyens novices en politique veulent gagner la bataille des municipales de mars 2020. Ils se préparent pendant deux ans à cette échéance en faisant le pari de faire de la politique autrement. Construction du programme avec les habitant-es, agoras en extérieur, porteurs de paroles… Leur inclusivité, leur radicalité et leur créativité détonnent dans un paysage politique dominé par les années de gouvernance du truculent Georges Frêche. En colère, le mouvement Nous Sommes souhaite reprendre le pouvoir sur leur ville en dehors de partis politiques. Entre compromis, obstacles et petites victoires, arriveront-ils à conquérir la mairie et à quel prix ?
Bande annonce :

🍉 LE GOUT DE LA POLITIQUE par Sandrine Mercier et Juan Hidalgo (1h35)
Maxime avait un tout autre destin, déjà tout tracé, ouaté dans un confort professionnel, entouré des siens, ne manquant de rien. Carrière d’ingénieur chez Airbus, marié à une sage-femme passionnée, père de deux ados sans accroc, propriétaire dans une ville, qui ne connait pas la crise, Toulouse. Il ne supporte plus de voir les inégalités s’aggraver, la planète se détériorer, les populismes gouverner et y assister… les bras croisés. Il veut prendre sa part, agir pour ses enfants, sa famille, ses voisins. Sa part à lui, passe par le bien commun, il s’engage donc en politique. C’est la quête de sens, qui l’aspire et l’inspire.
Avec une poignée de rêveurs, il créé un collectif de citoyens et affronte la bataille des municipales. David contre Goliath. Son parti suscite l’espoir, fait tanguer l’establishment. Une expérience historique qui va bouleverser les codes politiques autant que sa propre vie.
Bande annonce : https://vimeo.com/493297602

 

Inscrivez-vous sur l’événement ici et invitez vos ami·e·s !

Article publié le : 29 octobre 2021