Vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour être tenu au courant de nos actualités
Face aux crises climatiques, sociales et environnementales, refusant de nous laisser gagner par le cynisme et la fatalité, nous avons rassemblé nos énergies au sein d’un mouvement politique nouveau. Inspirés par les villes municipalistes telles que Barcelone, nous créons des espaces d’échanges, d’agoras, d’actions directes, et d’éducation populaire: nous occupons la rue, la toile et nous agissons partout où cela est possible et nécessaire.
A contre courant des notables locaux au pouvoir depuis trop longtemps, en lien avec les mouvements sociaux qui animent notre cité, nous voulons faire de Montpellier une ville gouvernée par ses habitant.e.s, résiliente au changement climatique et qui prend soin de toutes et tous.
Pour y parvenir, nous avons collectivement façonné un programme en vue des élections municipales de 2020. Nous avons construit et présenté une liste populaire et citoyenne selon une méthode démocratique inédite. L’une d’entre nous, Alenka Doulain a été élue conseillère municipale et métropolitaine, elle est notre “pied dans l’institution”, et mène un travail d’opposition et de proposition sur la base de notre plateforme programmatique. En parallèle, notre mouvement poursuit ses actions grâce à ses “mille pied dehors”, toujours selon les mêmes principes fondateurs: inclusion, autogestion, transparence.
Notre mouvement est aujourd’hui la seule force politique montpelliéraine qui s’attelle concrètement à changer les imaginaires, à dessiner un futur souhaitable, et qui souhaite prendre le pouvoir pour le redistribuer.
Notre mouvement est structuré autour de deux grands principes :
Ils guident notre fonctionnement et nos actions au quotidien. Mieux vaut les avoir en tête avant de se lancer dans l’aventure ! Ce document pose un cadre de sécurité pour chaque membre de Nous Sommes, afin de mieux servir l’organisation.
Pas de fonctionnement pyramidal à Nous Sommes, la responsabilité des échecs et des réussites est également répartie sur les épaules de tou·te·s. Attention l’absence de hiérarchie ne veut pas dire absence de structure ou de responsabilités ! Tout au contraire.
Notre organisation favorise la distribution du pouvoir parmi ses membres. Ceux-ci sont donc tous invités à prendre des responsabilités dans la gestion de notre mouvement. Notre mouvement fonctionne selon un organigramme précis et accessible à tou·te·s. Nous cherchons à répartir l’autorité entre le plus d’individus possible, dans les limites du raisonnable.
Partager le pouvoir ne signifie pas pour nous que “tout le monde décide de tout”. L’idée est de fonctionner dans une relation d’équivalence au pouvoir mais avec des périmètres d’autorité attribués à une personne (pour un Pôle ou un Comité) pour un temps donné. Nos membres ont réellement accès à tous les pouvoirs, sans exception, à condition qu’elles ou ils s’engagent formellement à prendre personnellement les responsabilités correspondantes.
Concrètement
Il n’y a pas de “conseil de sages” dans notre mouvement, nous ne séparons pas les instances de réflexion et d’action. Nous sommes a pour ambition de permettre la participation active du plus grand nombre. Nous ne sommes pas un club de débats et l’efficacité est notre cap.
Pour pouvoir travailler sereinement et efficacement, les membres qui s’engagent à prendre une responsabilité sont conforté·e·s dans leur droit à prendre des décisions sur leur champ d’action.
Concrètement
Nous dédions des moyens humains en charge de fluidifier les échanges, de s’assurer d’une répartition équitable du pouvoir ou encore d’accueillir les tensions et conflits comme source d’amélioration de notre fonctionnement. Ces personnes sont les Référent·e·s, ce sont des facilitateur.ice.s de communauté. Ils sont des fonctions supports de la Coordination, des Pôles et des Comités qui les composent.
Concrètement
Notre objectif est la diffusion de l’information à tous les membres le plus souvent possible. L’information EST le pouvoir.
Tout le monde doit pouvoir comprendre le processus de construction collectif d’une décision.
Il est nécessaire que des rôles précis attribués aux personnes amènent de la clarté, qu’ils soient construits collectivement et qu’au final l’on sache précisément “qui a le pouvoir de décider de quoi”.
Il faut exiger de tous ceux a qui une forme d’autorité a été déléguée qu’ils rendent des comptes à ceux qui les ont mandatés.
Nous Sommes est un laboratoire d’organisation collective, nous souhaitons constamment pouvoir améliorer notre fonctionnement. C’est pourquoi des espaces dédiés sont prévus régulièrement pour traiter des tensions.
Chacun est invité à un devoir de discrétion à l’égard des membres extérieurs à notre mouvement.
Concrètement
Nous sommes ouverts à tou·te·s sauf aux personnes fermées.Nous souhaitons être un lieu de diversité et de mixité, favorisant l’accueil du plus grand nombre.Nous faisons en sorte que tous les individus aient les moyens de participer en tant que membres valorisé·e·s, quelque soit leur expérience dans des organisations collectives.
Notre mouvement ne cherche pas à instituer des experts mais à construire et inventer des solutions avec l’ensemble habitant.e.s et notamment celles et ceux qui sont les plus éloigné.es des lieux habituels de prise de décision et qui subissent le plus fortement les injustices.
Les « solutions » qui ne sont pas pensées par et pour tous montrent tous les jours leurs limites. Nous souhaitons donc laisser la parole aux premier.ère.s concerné.e.s et nous nous engageons à aller à la rencontre des habitants (dans la rue, sur les paliers, etc.)
Nous façonnons un monde dans lequel l’ensemble du peuple doivent pouvoir choisir en toute liberté les armes de leur émancipation.
Notre mouvement constitue une plateforme d’unité populaire favorisant l’expression de tout·es. Nous considérons l’expression de la colère comme bénéfique car elle est l’expression de l’injustice. Toutes nos colères sont légitimes et nous ne devons pas
tomber dans le piège qui consisteraient à les hiérarchiser.
Concrètement
Nous cherchons l’établissement de relations égalitaires, sereines et réciproques.
Nous nous fixons un cap : dire ce que l’on pense et faire ce que l’on dit. Nous essayons de rendre transparents les tenants et aboutissants de nos actions et de notre gestion.
Toute opinion est bonne à entendre, ainsi, une écoute attentive est prépondérante. Ici personne n’a raison, chacun a son point de vue.
Notre mouvement favorise la lutte contre toutes les formes de domination pour une plus grande autonomie de chacun·e.
Des rapports de forces (raciaux, sociaux, de genres, etc.) existent dans notre société. Notre mouvement vise à les rendre visibles et à les endiguer. Nos principes sont donc incompatibles avec des idées et des comportements xénophobes, racistes, sexistes, homophobes, discriminatoires, sectaires et antidémocratiques. Notre organisation luttera contre ces derniers en son sein.
Concrètement
Vous pouvez nous laisser vos coordonnées pour être tenu au courant de nos actualités