← retour à la liste
À l’initiative du mouvement Nous Sommes et sous le haut patronage de Barcelona En Comù, plusieurs mouvements issus des quatre coins de la France se sont réunis pour une journée de travail et d’échange au Corum.

Nantes en Commun, Archipel Citoyen (Toulouse), Seine Saint Denis au cœur (La Courneuve), Lyon en Commun, L’Alternative Endavant (Perpignan), le mouvement gauche écologique et populaire de Valence et Barcelona En Comù : élu.e.s, représentant.e.s et militant.e.s ont partagé leurs histoires, leurs méthodes et leurs victoires.

Au-delà des contextes locaux différents, la nécessité de bâtir une vision commune et d’entretenir des relations solides a émergé. Face aux urgences écologique, démocratique et sociale, la mise en réseau et l’entraide entre nos mouvements est une condition pour réussir à changer les codes politiques, et à changer durablement nos villes et nos vies.

Par cet événement, Nous Sommes Montpellier démontre une fois de plus sa capacité à rassembler autour de ses fondamentaux qui n’ont rien perdu de leur nécessité. Le mandat de l’élue Alenka Doulain, Conseillère de Montpellier a souvent été au centre des échanges et questionnements, nous permettant ainsi d’exposer le travail d’opposition et de proposition réalisé par notre collectif au travers des conseils, des vidéos bilan et des autres outils crées afin de re-politiser notre cité.

Dans le même temps notre mouvement compte bien s’inspirer de projets menés dans d’autres villes et donner vie au pouvoir habitant.
Cette rencontre n’est que la première d’une longue série. Notre mouvement est en effet invité aux rencontres des communes participatives dans la Drôme en octobre, ainsi qu’à Nantes pour les Journées Nationales du Pouvoir Habitant du 12 au 14 novembre.

La formation de la vague municipaliste ne fait que débuter !

Barcelona en Comú Nantes en commun Archipel Citoyen Lyon en Commun La Seine-Saint-Denis au Cœur L’Alternative ! Endavant Gauche Ecologiste et Populaire Valence
Article publié le : 26 septembre 2021