Alors que la « nouvelle » grand Rue Jean Moulin était inaugurée en grande pompe ce samedi 31 août, les militant.e.s du mouvement populaire #Nous Sommes ont mené l’enquête le long de cette artère historique du centre ville.
Les affiches annonçant l’inauguration à grand renfort de clichés sexistes d’un autre âge (la jeune femme réduite à son statut de consommatrice faisant du shopping) nous le disaient, cette rue nous l’attendions « depuis 40 ans » !
#NousSommes a donc mené l’enquête aidé par les passant.e.s auxquel.le.s nous avons proposé de répondre à un questionnaire.
« Vous y marchez, y fréquentez ses commerces, y promenez votre animal, y jetez vos poubelles,… : votre avis compte ! »
Ainsi, en deux heures, plus de cent questionnaires ont été remplis.
Et alors que ces aménagements sont largement plébiscités, un aller retour dans la rue suffit pour constater:
- pas de trace d’arbre ou de toute forme de végétalisation dans cet espace minéral (qui sont pourtant des éléments clés du rafraîchissement et du maintien de la biodiversité en ville),
- aucun arceau à vélo dans toute la rue (arceaux que l’on sait pourtant favorables aux commerces),
- les bancs ou espaces de convivialité sont inexistants,
- aucune fontaine à eau potable (obligeant la mairie à distribuer des centaines de bouteilles en plastique).
Pourtant les injonctions à « Ensemble végétalis[er] nos quartiers », sont affichées à grands renforts de fonds publics sur les tramways circulant dans la métropole et M. Saurel prétend avoir fait sa « vélorution ». Mais ces éléments de communication ne résistent pas à l’épreuve des faits : l’aménagement final de la Grand Rue Jean Moulin en est la preuve.
Or la ville de demain n’est pas la ville d’hier, ni celle d’il y a 40 ans !
Dans son livre blanc #NousSommes dessine une ville qui fait réellement la part belle aux mobilités actives et notamment au vélo, une ville dont les rues ne seraient pas une simple juxtaposition de commerces mais bien un vrai espace de vie, une ville construite par et pour ses habitant.e.s !
Plus que jamais à Montpellier, reprenons le pouvoir sur notre ville !