Si Montpellier est en pointe sur la médecine, avec son université millénaire et ses pôles de recherche d’excellence, ses habitants souffrent pourtant de fortes inégalités dans l’accès aux soins et à la prévention.
Nous souhaitons garantir le droit à la santé pour tous, particulièrement aux plus fragiles, en remettant de la proximité et de la coopération dans l’offre de soins. Pour répondre à cet objectif, nous implanterons des maisons de santé au cœur des quartiers. Ces établissements, qui peuvent être de forme associative ou coopérative, permettront :
- De relocaliser des professionnels de santé auprès des populations qui en ont le plus besoin.
- De réunir dans un même lieu une offre de soins complète : généraliste, dentiste, psychologue, infirmier…
- De mener des actions de prévention et d’éducation à la santé adaptées aux besoins spécifiques des populations.
Les maisons de santé favoriseront le suivi et la cohérence des parcours de soins, ainsi que la gestion des soins non programmés, contribuant ainsi à limiter les afflux injustifiés aux services d’urgence.
Enfin, nous nous engagerons à lutter concrètement contre le renoncement aux soins : nous créerons une mutuelle communale, peu onéreuse, permettant à tous, et notamment aux populations les plus précaires de bénéficier d’une couverture santé complémentaire.