Confiance, émancipation et honnêté
Nous cherchons l’établissement de relations égalitaires, sereines et réciproques.
Nous nous fixons un cap : dire ce que l’on pense et faire ce que l’on dit. Nous essayons de rendre transparents les tenants et aboutissants de nos actions et de notre gestion.
Toute opinion est bonne à entendre, ainsi, une écoute attentive est prépondérante. Ici personne n’a raison, chacun a son point de vue.
Notre mouvement favorise la lutte contre toutes les formes de domination pour une plus grande autonomie de chacun·e.
Des rapports de forces (raciaux, sociaux, de genres, etc.) existent dans notre société. Notre mouvement vise à les rendre visibles et à les endiguer. Nos principes sont donc incompatibles avec des idées et des comportements xénophobes, racistes, sexistes, homophobes, discriminatoires, sectaires et antidémocratiques. Notre organisation luttera contre ces derniers en son sein.
Concrètement
- Je fais confiance à mes interlocuteur·rice·s par défaut, et je demande la réciproque.
- Je reconnais la valeur de chacune et de chacun. J’accorde autant d’importance à chaque point de vue.
- J’essaie au mieux de dépasser le jugement, de ne pas interpréter, de ne pas faire de présupposés, de respecter la parole de chacun·e. J’accueille ce que dit l’autre. Je pose des questions plutôt que de rester sur des suppositions.
- Si j’ai quelque chose à dire à quelqu’un·e, je le dis à la personne concernée. Je le fais de préférence en seul à seul. Si cela concerne toute l’équipe, je partage dans le cadre d’une réunion.