Nos mesures pour l’égalité femmes-hommes
Lutter contre les stéréotypes de genre limitants pour les femmes : une bataille culturelle
Former les élu·e·s et le personnel municipal sur l’égalité femmes-hommes, les droits des femmes et les violences sexistes
- Savoir identifier ce type de violence, inhérente à la société patriarcale dans laquelle nous vivons, et reconnaître tous les actes et manifestations de machisme ordinaire pour pouvoir le combattre.
- Intégrer l’objectif de l’égalité femmes-hommes de façon transversale dans les différentes politiques municipales, en commençant par former les personnes en charge de leur mise en œuvre.
Les violences faites aux femmes peuvent être exercées dans tous les domaines de la vie : travail, couple, famille, école, rue, milieu hospitalier, transports. Elles prennent la forme de violences physiques, psychologiques, économiques, administratives, verbales, et peuvent être exercées ponctuellement ou sur des périodes très longues. Travailler sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes relève de la conduite d’un changement sur le long terme qui va impacter les représentations, les stéréotypes de genre et les pratiques professionnelles. Ce changement tant pour les individus que pour les organisations nécessite de développer une stratégie avec plusieurs leviers dont la formation constitue un outil essentiel.
Former l’ensemble du personnel municipal de l’école à l’égalité
- Lutter contre les stéréotypes dès la petite enfance.
- Modifier les relations de pouvoir, les abus et les limitations de chaque genre
Cette formation est nécessaire d’abord pour donner l’opportunité aux agents et agentes de l’école (ATSEM, périscolaire…) de réfléchir sur les stéréotypes qui existent encore et pour mettre en place des mécanismes et des stratégies pour les éviter. À la naissance, les enfants sont complètement libres de préjugés. Les stéréotypes se mettent souvent en place dans le cadre familial et scolaire. Les personnes en contact avec les enfants en bas âge doivent être formées pour ne pas les reproduire.
Actions particulières :
- Formation autour de la prise de parole : plus de prises de parole féminine et plus d’écoute masculine.
- Sensibilisation dès l’enfance aux études non stéréotypées pour une ascension sociale des femmes.
Projet éducatif autour de la coéducation :
- Définition de coéducation: « La mixité est l’action éducative basée sur la reconnaissance des potentialités et des individualités de tous les élèves, quel que soit leur sexe, renforçant ainsi la véritable égalité des chances. L’égalité des sexes fait référence à la nécessité de corriger la discrimination et d’évaluer les différences enrichissantes des deux sexes. La coéducation offre aux élèves, aux enseignants et à l’ensemble de la communauté éducative des stratégies qui peuvent modifier les relations de pouvoir, les abus et les limitations stéréotypées pour chaque genre, devenant ainsi de véritables agents de transformation. Une bonne action mixte éducative au niveau du centre, de la classe et de l’environnement est essentielle pour prévenir la violence sexiste et favorable aux LGBTQI+, pour réduire les comportements à risque et pour faciliter la détection prématurée des relations abusives. »
Des crèches et écoles non genrées
- Aménager les espaces, et particulièrement les cours de récréation, pour favoriser la mixité et éviter que les garçons utilisent l’espace central et que les filles soient reléguées à la périphérie.
- Former le personnel d’animation des récréations et du périscolaire pour favoriser la mixité et l’égalité filles-garçons.
Mettre à disposition du matériel éducatif contre les stéréotypes de genre et pour l’égalité femmes-hommes via le réseau des médiathèques
Faire acheter aux médiathèques des livres et autres supports sur le genre :dessins animés, films, jeux, mallettes pédagogiques…
Il peut s’agir de livres non stéréotypés ou tout support éducatif pour l’égalité femmes-
hommes pour enfants et adultes, à destination des parents, enfants et professionnels de l’éducation.
Pour une meilleure représentation du genre féminin dans les manifestations universitaires, culturelles et artistiques
- Plus de représentation féminine dans tous les événements artistiques et culturels organisés dans le cadre des infrastructures municipales et métropolitaines (Agora des Savoirs, médiathèques, musées, festivals…).
- Collaborer avec des associations culturelles qui organisent des actions pour l’égalité.
- Soutenir les projets des femmes artistes.
- Acheter des tableaux d’artistes peintres femmes pour les musées municipaux.
Le constat : Combien de noms de rues à Montpellier sont des noms des femmes ? Combien de tableaux d’artistes femmes y a-t-il au Musée Fabre ? Lors des conférences organisées dans les diverses institutions culturelles de la ville et de la Métropole, quelle est la proportion d’intervenantes.
- La mairie de Montpellier soutiendra les actions qui sont organisées par des associations culturelles pour mettre en valeur des artistes femmes (par exemple la journée du « Matrimoine » qui se fait depuis deux ou trois ans à l’initiative de Mouvement H/F LR le même jour que la journée du patrimoine, ou le projet Magdalena qui soutient des projets des artistes femmes qui a eu lieu à Montpellier en octobre 2019).
- Il faut également que la mairie ait une charte écrite sur la nécessaire parité dans les personnes intervenant dans les conférences (exemple « l’Agora de savoirs » ). Pour cela il y a des outils comme un catalogue de femmes expertes de la région qui a été publié par un groupe de femmes journalistes de la maison de la presse de Montpellier.