La crise du Covid-19 touche durement notre économie et certains secteurs sont plus impactés que d’autres. C’est le cas notamment des cafés et restaurants. Un début de déconfinement est programmé à partir du 11 mai, mais rien ne semble prévu à ce jour pour ce secteur.
La gestion des terrasses et de la voie publique étant une compétence municipale, le mouvement citoyen Nous Sommes préconise la mise en place par la ville de Montpellier de mesures pour aider restaurateurs et cafetiers montpelliérains à travers quatre leviers principaux :
- Permettre l’augmentation de la taille des terrasses, partout où cela est possible, en autorisant notamment l’occupation de places de parkings jusque là réservées aux voitures.
- Faciliter l’ouverture de droits à terrasses pour les restaurateurs n’en disposant pas précédemment.
- Prévoir dès maintenant des mesures de suspension des loyers des droits à terrasse pour 2020.
- Comme proposé par notre candidate lors de la campagne municipale, nous proposons toujours, lorsque sera venu le temps du déconfinement, de permettre l’ouverture tardive des bars et restaurants afin de permettre une plus grande amplitude horaire et d’étaler la fréquentation.
Ce sont des mesures de bon sens pour l’activité de nos cafetiers et restaurateurs et pour la sécurité de leurs personnels.
Bien que le secteur soit encore dans une grande incertitude vis-à-vis du déconfinement, nous appelons M. Saurel à engager au plus vite les concertations pour permettre la réouverture dès que possible des établissements. Celle ci constituerait un élément important de la relance économique de notre ville mais il sera tout aussi fondamental pour retrouver le Montpellier que nous aimons, celui d’une ville aux terrasses ombragées, animées par le tintement des verres et les rires des clients attablés.
Sortons les tables et les chaises dans la rue et profitons de nos places et de nos terrasses.