← retour à la liste

Le 26 juillet, le maire de Montpellier a fait passer, sans débat et au cœur de l’été, le nouveau règlement qui aura pour but de régir les terrasses de nos restaurants, cafés et bars. Entre les lignes, on peut y lire un objectif très clair : réduire les terrasses de notre ville. Le nouveau règlement prévoit en effet la limitation du nombre de places en terrasse d’un établissement à sa capacité d’accueil en intérieur. Notre élue Alenka Doulain a pu à cette occasion s’y opposer fermement durant le Conseil.

Explications

🕒 Dans ce texte, même si un certain nombre d’éléments sont de bon sens et visent à harmoniser l’esthétique des terrasses de notre ville, nous trouvons le moment particulièrement mal choisi. Après la crise que le secteur de la restauration vient de traverser et qui n’est probablement pas finie, sortir le chéquier pour de nouveaux pots de fleur nous semble en décalage avec les préoccupations de nos cafetiers et restaurateurs ! Rajoutez à cela le pass sanitaire de Macron et la fin des exonérations des droits de terrasses décidée par le Maire…c’est la triple peine pour ces TPE-PME et les milliers d’emplois qui en dépendent à Montpellier.

Mais le pire n’est pas là.

⬇️ Le maire a prévu dans son règlement une disposition aux conséquences désastreuses pour la vie de notre centre-ville : limiter le nombre de places en terrasse au nombre de places à intérieur de l’établissement. Alors que beaucoup d’entre eux se trouvent justement dans la situation inverse : + de places dehors que dedans !

🤦Ce point du règlement est scandaleux à plusieurs titre, tant pour les gérants que pour les clients. :
– En pleine épidémie de COVID – qui ne s’arrêtera pas demain – on veut obliger les montpelliérains à trinquer à l’intérieur, alors même que notre climat et notre mode de vie méditerranéen nous invitent à profiter de la fraicheur et d’un air sain à l’extérieur
– Beaucoup de gérants de café/bar/restaurants verront la valeur de leur commerce réduite à néant, alors que c’est souvent le fruit d’une vie de travail. Les conséquences sur l’emploi risquent d’être également désastreuses.

Comme souvent, derrière des intentions nobles se cache la volonté de faire de notre centre-ville un musée.

✊ Contre cette disposition injuste et scandaleuse, nous allons à la rencontre des professionnels du secteur et nous déposerons à la rentrée un recours pour faire changer ce règlement.

Je découvre le nouveau règlement

Retrouvez notre intervention en conseil municipal du 26 juillet ici

Retrouvez nos interventions dans la presse

Métropolitain du 31 Juillet
Article à retrouver ici
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/230501666_368964647926551_6047929014937016194_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-4&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=LWj8P4_l_Q0AX-jGMhL&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=7e473bd785e7acb222da2c15ee2fe751&oe=6135EA2E

Midi Libre du 5 août
Article à retrouver ici

Article publié le : 9 août 2021