ALENKA DOULAIN

candidate à la mairie de Montpellier

Alenka Doulain est montpelliéraine et habitante de Figuerolles. Elle est courageuse, honnête et intègre. Sa principale compétence professionnelle : animer la coopération entre des personnes aux intérêts individuels divergents.

Elle a participé à la création du mouvement NousSommes, non seulement parce qu’elle s’indigne et s’alarme du manque de courage de nos représentants politiques pour répondre aux enjeux de l’urgence climatique et des injustices sociales mais surtout car elle est persuadée que c’est en pratiquant une démocratie plus radicale qu’il est possible de faire de Montpellier une ville radieuse.

Dans le mouvement, Alenka Doulain a principalement travaillé sur les questions de démocratie directe, de la création d’assemblées populaires au pouvoir décisionnaire auprès de la municipalité et sur l’éthique des élus. Elle a aussi été en charge de penser les modalités de gouvernance et de fonctionnement de Nous Sommes, basées sur la transparence et l’inclusion.

Sa capacité hors du commun à travailler en équipe et à rassembler avec elle toutes les forces fera de Montpellier ce que Nous Sommes.

Engagée pour le changement

Parce qu’on ne peut accepter que dans notre ville plus d’une personne sur cinq vive sous le seuil de pauvreté. Parce que nous nous devons d’assurer un avenir radieux à nos enfants. Parce que c’est ensemble que nous pouvons impulser ces changements.

ASSURER UN FUTUR RADIEUX

Depuis toujours, Alenka œuvre à accompagner nos villes à la transition énergétique et au changement climatique.

DIGNITÉ POUR TOUS

Nous assurerons à chacun de pouvoir se loger, se chauffer, se nourrir et se soigner. La dignité n’est pas négociable.

POUR ET AVEC LES HABITANTS

Alenka a montré dans ses engagements que la force se situe dans le collectif. Montpellier appartient à ses habitants.

« Je suis confiante car entourée par un collectif divers et populaire animé par la résolution des urgences écologiques, démocratiques et sociales. »

Alenka Doulain - élections municipales Montpellier 2020

Le courage d'agir

Diplômée en économie sociale et solidaire, Alenka travaille dans le champ du développement local et de la transition énergétique depuis 5 ans.

Anciennement militante au sein d’un parti écologiste, elle y a appris à politiser les questions environnementales et à en appréhender la complexité. Elle y a aussi découvert l’inertie des formations politiques quant à leur capacité à réinventer leurs pratiques politiques.

Elle a ensuite aussi eu la chance de mettre son énergie dans des initiatives locales de transition, notamment via le projet de supermarché coopératif de la Cagette et des expériences de coopération internationale dans des pays dits en développement. Le cadre collectif reste le fil rouge de son parcours. Il est pour elle tant une nécessité qu’un plaisir.

« Je souhaite qu’Alenka Doulain soit maire de Montpellier »

Nous avons plébiscité Alenka Doulain pour être maire de Montpellier en mars 2020. Cette désignation a été faite dans le cadre d’une élection sans candidat. Par son engagement de longue date pour l’écologie et pour un monde plus juste, et par sa capacité à animer une équipe municipale, elle représente ce que Nous Sommes.

« On est dans une ville où la plupart des élus ont accepté qu’il y ait 25% de pauvreté. On pense que la ville doit être un bouclier face aux politiques néolibérales qui sont menées au niveau national »

Je veux soutenir !
burger Created with Sketch. close Created with Sketch. facebook Created with Sketch. twitter Created with Sketch. youtube Created with Sketch.