Un Grand événement démocratique
Nous étions présent.e.s en nombre lors de cette nouvelle édition de l’Antigone des Associations au cours de laquelle nous avons pu échanger et interroger les montpelliérain.e.s à travers différents dispositifs d’éducation populaire autour des trois axes de notre Livre Blanc qui sont aussi les trois urgences auxquelles nous devons faire face : l’urgence écologique, l’urgence sociale et l’urgence démocratique.
Ce grand événement qui rythme chaque année la rentrée a de nouveau été l’occasion pour nous de mesurer la force du tissu associatif et sa capacité à résister et innover. Par ailleurs, les échanges que nous avons eus avec les habitant.e.s nous ont permis de promouvoir notre plateforme de candidature en ligne dans l’optique de constituer notre liste populaire. En cette journée internationale de la démocratie, les retours extrêmement positifs et enthousiastes sont venus conforter notre certitude que la ville de demain devra se construire par le bas.
Donner des ailles à la vi(ll)e associative
Du national au local les associations sont l’objet d’instrumentalisation et de coupes budgétaires, elles sont bridées dans leur liberté d’expression et d’action car dépendantes des pouvoirs publics. Or, que seraient nos villes sans l’engagement de toutes ces femmes et tous ces hommes ? Notre vision est claire : nous ne nous immiscerons pas dans leur travail, dans leurs projets, dans leurs actions. Nous serons là pour les soutenir et les accompagner dans leurs besoins. Nous les savons expertes chacune dans leur domaine ! Nous avons conscience de cette richesse, et les urgences nous enjoignent à la partager ! Associatifs de tous quartiers, unissons-nous !
#NousSommes lance un appel aux associations et à celles et ceux qui les font vivre, travaillons ensemble, rejoignez-nous!