La reprise des écoles cette semaine est l’occasion d’un premier bilan. Le confinement a rappelé que la fracture numérique à l’échelle du territoire était réelle : le problème de la continuité pédagogique s’est posé à tous : élèves, parents, enseignants.
Pour l’assurer, il a fallu compter sur l’équipement des familles (matériel informatique, connexion internet, fournitures telles que crayons, stylos, feuilles), ainsi que sur le dévouement des enseignants et des associations de parents.
Il est du pouvoir de la municipalité de recenser les besoins, subventionner les acteurs de terrain, organiser l’aide.
Or, quelles ont été les initiatives prises pour compenser ces difficultés sociales et économiques ? Aucune. M. Saurel est-il venu en soutien des associations de soutien scolaire ? Compte-t-il proposer des équipements pour les élèves concernés par l’impossible réouverture de leur établissement scolaire ? Pour le moment, nous ne voyons rien venir…
La crise a également révélé que les directeurs d’établissement n’ont pas obligatoirement accès à toutes les adresses mails des parents, et la communication écrite exclut bon nombre de parents. Là encore, la municipalité n’est visiblement pas venue en renfort pour aider dans la communication avec les familles.
Une fois le retour à l’école fixé au 11 mai 2020, la position très médiatisée du Maire-candidat aurait pu remporter l’adhésion si elle n’était restée une posture. Le 6 mai, soit 6 jours avant la reprise, s’est tenue une visioconférence avec les directions des écoles maternelles et primaires de Montpellier. Un peu court pour permettre d’anticiper les besoins humains et matériels des établissements… Sans parler de la pression mise sur les agents de la Mairie et de la Métropole qui ont du travailler les samedis et dimanches pour effectuer les traçages, désinfections et autres mises en conformité avec le protocole du Ministère. Il semble qu’eux aussi aient eu à payer le manque de planification de M. Saurel.
Il n’est pas encore trop tard pour apporter des réponses aux familles montpelliéraines.
Concrètement : mon enfant pourra-t-il être accueilli ? Y aura-t-il le service de cantine ? Y aura-t-il accueil du matin et du soir ? Y aura-t-il le temps après la classe ? Les centres de loisirs seront-ils ouverts les mercredis ? Y aura-t-il ouverture des centres de loisirs cet été ? À ces questions pourtant cruciales aucune réponse n’est apportée sur le site Internet de la Ville. Rien non plus sur le site du rectorat. Il aura fallu attendre un « Facebook live » samedi 9 mai avec la presse pour n’avoir que des réponses parcellaires !
Par ailleurs, certaines écoles resteront fermées en raison de l’impossibilité d’appliquer les mesures sanitaires drastiques dans leurs locaux. Les directeurs ont donc été chargés de proposer des solutions d’accueil mais uniquement selon certains critères (les mêmes que pendant la crise), priant ceux qui en étaient exclus de faire preuve de civisme ! Nous réclamons que l’école républicaine soit urgemment appliquée partout et que l’État comme la mairie mettent à disposition locaux et personnel pour que chaque famille soit traitée équitablement.
Enfin, la vétusté de certains locaux ou leur exiguïté demande dès à présent de se pencher sur les travaux à réaliser durant l’été afin de s’assurer que la rentrée en septembre 2020 soit possible dans les meilleures conditions.
Bref, du fait de son travail superficiel et irrégulier, et de ses bavardages incessants sur les plateaux télé, nous adressons à l’élève Saurel un avertissement travail et conduite !