← retour à la liste

Folie architecturale symbole de l’attractivité de la ville pour les uns. Folie écologique symbole du cynisme et de la fuite en avant pour les autres ! #NousSommes est formel : l’arbre blanc n’en est pas un.

Dans une ville où le béton coule à flot et détruit chaque jour un peu plus les possibilités d’espaces verts en cœur de ville et d’une ceinture verte en périphérie, est-ce logique de combler le moindre espace libéré ?
Dans une ville où les possibilités d’accéder à des logements se résument à une interminable liste de 24000 demandes de logements sociaux en attente, est-ce raisonnable de bâtir un édifice à 5500€ le mètre carré ?
Dans une ville où le climat méditerranéen a déjà montré toute sa violence, est-ce réfléchi de ceinturer le Lez et d’avancer toujours plus vers la mer en s’adonnant à un duel grues contre crues ?
 
Cet « Arbre blanc » est le symbole du cynisme et de la fuite en avant de nos potentats locaux. 
 
Croyant faire rayonner la ville, ils sont en réalité dans les nuages et sont allés jusqu’à en construire un. Si les mots ne veulent plus rien dire, ne soyons pas étonnés de voir la mairie distribuer tantôt des permis de planter des immeubles, tantôt des permis de construire des plantes.
 
Conscient.e.s de ce qu’il ne faut plus faire, les militant.e.s du mouvement populaire NousSommes ont adressé un message aux politiciens bétonneurs qui coupent des arbres pour y planter du béton… Un message d’une netteté implacable écrit en nettoyant les berges du Lez. Un texte bien vite masqué par les services de la municipalité.
 
Pourtant que Saurel ne s’y trompe pas: s’il peut effacer nos phrases, il ne pourra effacer ni nos colères ni notre détermination.
 
Crédit photo David Richard

Article publié le : 27 septembre 2019