← retour à la liste

 

L’élection présidentielle est la pierre angulaire de notre système politique: elle est un passage obligé pour l’avènement d’une VIᵉ République où les communes et les habitants reprennent le pouvoir sur leurs vies.

 

Oui, le contexte est préoccupant: rapport alarmiste du GIEC, échec des COP, scandales d’évasion fiscale, dérives d’un pouvoir autoritaire, large échos des thèses réactionnaires, division du bloc du commun… Mais notre mouvement ne se laisse pas aller à la résignation ! Après discussions et débats, le temps de l’engagement est venu : Nous Sommes a décidé de soutenir l’Union Populaire portée par Jean-Luc Mélenchon.

Avec enthousiasme, nous faisons nôtre le programme de l’Avenir en commun, car ses propositions correspondent à une déclinaison nationale de notre programme municipal “Un Nouvel Espoir”:

 

🌱 Planification écologique : 100 milliards d’€ pour les filières d’avenir
💸 Réponse à l’urgence sociale : SMIC à 1400 € nets, justice fiscale avec un impôt plus progressif, défense du service public
🗳️ Démocratie réelle : VIème République, RIC et droit de révocation des élu.e.s

 

Nous souhaitons ainsi mener une campagne sur les idées, et à la méthode Nous Sommes : aller à la rencontre des gens, frapper aux portes, surprendre et convaincre. Plusieurs actions sont d’ores et déjà prévues dès le mois de décembre : inscription sur les listes électorales, café accueil…

 

Par ailleurs, notre élue Alenka Doulain a intégré le Parlement de l’Union Populaire, animé par Aurélie Trouvé, ex porte-parole d’ATTAC. C’est un honneur pour notre mouvement d’y participer à l’invitation de Jean-Luc Mélenchon, au côté de 200 personnalités du monde associatif, syndical et culturel. Ce Parlement est une preuve que l’Union Populaire est possible autour d’un programme d’écologie radicale, de justice sociale et de démocratie réelle : l’Avenir En Commun.

 

 

La présence d’Alenka Doulain dans cette instance de conseil stratégique et programmatique est une reconnaissance du travail d’opposition et de proposition mené localement à Montpellier. Elle marque aussi la confiance accordée à une nouvelle génération de femmes engagées, qui défendent la voix des habitant.e.s contre les barons locaux et leur entre-soi. Nous porterons dans ce Parlement les sujets chers à notre mouvement municipaliste comme la précarité énergétique, la garantie d’emploi, la lutte contre la métropolisation ou l’éradication de la pauvreté.

 

Pour aller plus loin:
  • Lisez l’interview d’Alenka Doulain dans le Midi Libre (28/12/21) : ICI
  • Regardez le compte-rendu en vidéo de la première réunion du Parlement de l’Union Populaire (5/12/21): ICI
  • Réecoutez l’interview radio d’Alenka Doulain sur France Bleu Hérault (13/12/21): ICI

Pour vous impliquer dans la campagne:

→ Inscrivez-vous sur l’application « Action Populaire » et rejoignez un groupe d’action près de chez vous: ICI

Collage, porte à porte, distribution du programme,… Il y en a pour tous les goûts, tous les agendas: n’hésitez plus et rejoignez-nous pour convaincre et gagner !

 

Article publié le : 15 décembre 2021