Dans une élection marquée par une abstention record, les listes Décidons l’Hérault que nous avons présentées sur les cantons 7 et 20 arrivent en troisième position avec respectivement 17,31% et 13,18% des votants. Dans un tel contexte, ces résultats sont très positifs et porteurs d’espoir.
Nous souhaitons remercier les militantes et militants, les électrices et électeurs qui, par leur engagement sur le terrain ou dans les urnes, nous ont accordé leur confiance, se dressant contre ce qu’on nous présente souvent comme une fatalité.
Mais le fait politique majeur de cette élection, c’est évidemment le niveau abyssal de la participation.
Outre l’évident problème de légitimité démocratique que provoque un tel niveau d’abstention pour les futurs élus, cette désertion des urnes par les citoyens survalorise les votes d’intérêts et de réseaux qui vont à rebours de l’intérêt général.
Le second tour sonne souvent le traditionnel “appel aux électeurs ». Après une telle sécession des Français vis-à-vis du pouvoir politique, il est grand temps de sortir des postures et d’inverser les manières de faire.
C’est pourquoi nous lançons un appel aux candidates et candidats qualifiés pour le second tour à prendre des engagements clairs et courageux sur : la mise en place de politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’arrêt des grands projets routiers inutiles, la remise en service de la ligne de tram-train entre Sablassou (Montpellier-Castelnau) et Sommières, le développement économique axé sur la transition écologique et le non cumul des mandats.
Dans ce contexte de défiance, ces candidates et candidats doivent envoyer un message fort face au programme d’extrême droite du Rassemblement National auquel nous ne devons laisser aucune voix.
Renforçant notre implantation à Montpellier et dans la Métropole, cette campagne menée courageusement par Décidons l’Hérault avec le soutien du mouvement Nous Sommes et d’EELV, a montré qu’il était possible d’incarner le renouveau et de porter une alternative citoyenne, écologique et solidaire.
- un renouveau des idées, en arrêtant de penser l’avenir du département avec des projets vieux de trente ans,
- un renouveau des personnes, face à l’empilement des années de mandats des politiciens actuels,
- un renouveau des pratiques démocratiques en renforçant la place des citoyens dans la définition, la conduite et l’évaluation des politiques publiques qui les concernent. Pour contrer l’abstention, nous portons le projet de redonner le goût de la politique, pour que chacune et chacun puisse reprendre le contrôle sur sa vi(ll)e. Comme nous l’avons annoncé dans cette campagne, nous continuerons sans relâche à être les oreilles et les porte-voix des citoyens !
Face à ces résultats et aux défis auxquels nous faisons face, c’est donc avec autant d’humilité que de détermination que dès aujourd’hui nous poursuivons notre travail sur le terrain pour faire éclore demain un nouvel espoir.