Nos mesures contre la pauvreté et la précarité
Organisation d’Assises de la Solidarité
La pauvreté est l’affaire de tous. C’est pourquoi les Assises de la Solidarité organisées en début de mandat rassembleront les acteurs et actrices du territoire du monde social, ainsi que les habitants et habitantes qui pourront faire entendre leur voix Au travers des conseils de quartier.
L’objectif de cet événement d’ampleur est de définir ensemble une politique sociale lisible pour celles et ceux qui en ont besoin, un plan d’actions avec des objectifs à court/long terme et les moyens de contrôle nécessaire à leur application Etalé sur plusieurs jours, divers types d’animation seront organisés : tables-rondes, conférences, débats, visites de terrain, rencontres avec les concernés et les associations, toujours dans un souci de se rapprocher au plus des réalités de terrain.
Un engagement politique dans le sens du bien commun
Dans la veine de ce que la ville d’Aurillac a mis en œuvre, nous voulons construire une ville inclusive où chacun trouve sa place. Il s’agit donc, selon les termes de Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, de réaliser « un travail de proximité et de remise à plat du système de solidarité ». Nous nous inspirons du modèle espagnole et de la mairie de Barcelone qui a obtenu des résultats positifs en matière de recul de la pauvreté (15,3% des habitants vivaient en 2017 sous le seuil de pauvreté, 1,6 point de moins qu’en 2016).
Les mesures proposées à l’issue des Assises seront le fruit d’une large concertation avec les acteurs locaux et les habitants. L’objectif visé est de développer une stratégie axée autour de thématiques, elles-mêmes détaillées au sein de fiches-actions, afin de toucher l’ensemble des domaines concernés par les questions de précarité et de pauvreté (logement, alimentation, santé, éducation, crèches, accès à l’hygiène, à la culture, mobilité, place des femmes dans l’espace public, etc.).