Nos mesures contre la pauvreté et la précarité

Organisation d’Assises de la Solidarité

La pauvreté est l’affaire de tous. C’est pourquoi les Assises de la Solidarité organisées en début de mandat rassembleront les acteurs et actrices du territoire du monde social, ainsi que les habitants et habitantes qui pourront faire entendre leur voix Au travers des conseils de quartier.

L’objectif de cet événement d’ampleur est de définir ensemble une politique sociale lisible pour celles et ceux qui en ont besoin, un plan d’actions avec des objectifs à court/long terme et les moyens de contrôle nécessaire à leur application Etalé sur plusieurs jours, divers types d’animation seront organisés : tables-rondes, conférences, débats, visites de terrain, rencontres avec les concernés et les associations, toujours dans un souci de se rapprocher au plus des réalités de terrain.

Un engagement politique dans le sens du bien commun

Dans la veine de ce que la ville d’Aurillac a mis en œuvre, nous voulons construire une ville inclusive où chacun trouve sa place. Il s’agit donc, selon les termes de Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, de réaliser « un travail de proximité et de remise à plat du système de solidarité ». Nous nous inspirons du modèle espagnole et de la mairie de Barcelone qui a obtenu des résultats positifs en matière de recul de la pauvreté (15,3% des habitants vivaient en 2017 sous le seuil  de pauvreté, 1,6 point de moins qu’en 2016).

Les mesures proposées à l’issue des Assises seront le fruit d’une large concertation avec les acteurs locaux et les habitants. L’objectif visé est de développer une stratégie axée autour de thématiques, elles-mêmes détaillées au sein de fiches-actions, afin de toucher l’ensemble des domaines concernés par les questions de précarité et de pauvreté (logement, alimentation, santé, éducation, crèches, accès à l’hygiène, à la culture, mobilité, place des femmes dans l’espace public, etc.).

Mise en place de bains-douches municipaux gratuits

L’article L.2212-2 du code général des collectivités territoriales prévoit que la police municipale a pour objet d’assurer la salubrité publique, et l’article L.1311-2 du code de la santé publique indique que les décrets mentionnés à l’article L.1311-1 peuvent être complétés par des arrêtés du maire ayant pour objet d’édicter des dispositions particulières en vue d’assurer la protection de la santé publique dans le département ou la commune.
Ce point juridique étant posé, on comprend que la mairie est compétente pour gérer les questions sanitaires sur son territoire. Il est donc du devoir de la ville de mettre à disposition de la population des espaces leur permettant de prendre soin de leur hygiène, afin d’éviter tout risque sanitaire.

La création de bains-douches municipaux accessibles gratuitement dans les points stratégiques de la ville permettra aux personnes en situation de précarité (sans-abris, personnes vivant en logement insalubres, etc.) de veiller à leur hygiène corporelle dont découlent la santé et la dignité.
D’un aspect pratique, les bains-douches seront munis de douches individuelles, de lavabos, de WC, de casiers et de lave-linge / sèche-linge. Certains pourront recevoir des salles de permanence pour les collectifs et associations, et des espaces pour simplement prendre un café.

Il s’agit selon nous, d’une mesure de bon sens et de pragmatisme. Dans une ville où les températures atteignent 45°C l’été et la pression démographique explose, donner l’accès à une douche sans condition, 7 jours sur 7, est une nécessité. Imaginez que vous sortez du train pour un séjour à Montpellier, il fait 35 °C, l’heure de poser vos affaires à l’hôtel n’est pas encore arrivée. Vous devez donc attendre en pleine chaleur avec toutes vos affaires et rêvez d’un espace où les poser, ainsi que de prendre une douche pour vous délasser. Cette sensation, ce besoin, c’est le quotidien des personnes sans domicile fixe. Nous leur donnerons accès à ces espaces, de manière inconditionnelle.

Co-construction avec les associations et acteurs du territoire

Ces espaces gérés par la mairie n’ont pas vocation à remplacer le travail des associations œuvrant sur le terrain, au contraire, leurs emplacements et leur fonctionnement seront réfléchis en concertation avec celles-ci, afin de permettre un maillage efficace sur le territoire de la ville.

Les bains-douches pourront également accueillir des permanences d’associations ou de travailleurs sociaux, afin d’en faire des espaces de lien entre les utilisateurs et utilisatrices, les associations et acteurs sociaux et la mairie.

Un certain nombre de bains-douches sera exclusivement réservé aux femmes et aux enfants, afin de permettre à ces populations plus fragiles un accès serein au service. Au sein de ces espaces, la mairie co-construira un projet avec les associations s’occupant des femmes sans-abri. L’objectif est de les accompagner et de mettre à leur disposition un espace sécurisé et sécurisant.

Embauche d’employés municipaux dont le rôle sera d’assurer la bonne gestion des lieux : ouverture/fermeture, nettoyage, accueil du public et des associations faisant des permanences.

Par ailleurs, pour compléter le maillage, cette action pourra également être mise en place avec les hôtels, restaurants et cafés volontaires grâce à l’établissant d’une charte d’accueil. Ainsi, ces établissements seront signalés par un affichage à l’entrée, permettant aux personnes dans le besoin de se servir des sanitaires.

Suppression du mobilier urbain anti-SDF

Nous refusons que l’urbanisme soit au service de l’exclusion. Notre ville doit être plus humaine. Particulièrement révolté par l’utilisation de matériel urbain « anti-SDF » utilisé par la ville de Montpellier, Nous Sommes soutient la déclaration des droits des personnes sans abri rédigée par la Fondation Abbé Pierre, Housing Right Watch et Feantsa France. Ainsi, nous ferons respecter l’article 6 de cette déclaration sur la liberté de se déplacer et de s’installer dans l’espace public.

Cet empêchement d’accéder librement à l’espace public poussent les personnes sans-abris à rechercher d’autres espaces pour s’asseoir et se reposer, comme les halls d’immeubles, les porches privés, ce qui crée des tensions avec les riverains.
Les bancs publics, les parcs, les trottoirs permettant à chacun de se reposer sans entrave ni limite de temps ne feront plus l’objet de matériel anti-assise.

En finir avec les expulsions sans solution de relogement

Nous ferons preuve de courage politique et réquisitionnerons des bâtiments publics vides et inutilisés afin d’y créer des logements pour les plus précaires (mères isolées, travailleurs pauvres, personnes sans-abris, etc.) tout en apportant une aide financière et logistique aux services sociaux et associations qui œuvrent pour la bonne gestion de ces espaces.
Pour plus d’informations sur nos mesures concernant le logement (baux glissants, réquisition de bâtiments publics vacants, etc.).

Mise en place d’une exposition de sensibilisation aux questions de pauvreté

Ce projet, porté par la ville en concertation avec les associations et autres acteurs de terrain qui effectuent régulièrement des maraudes et sont au contact des personnes sans-abris à Montpellier, revêt une dimension d’implication et de connaissance mutuelles visant à lutter contre la banalisation de l’extrême pauvreté dans l’esprit du public.

En effet, inclure les personnes généralement en marge de la vie culturelle montpelliéraine au sein d’un projet artistique permet de constituer une société qui se reconnaît des points communs et dont personne n’est exclue, selon les mots de Pierre Rosanvallon.

Le projet pourra prendre diverses formes, l’idée principale consiste à photographier les personnes sans-abris afin d’exposer leur portrait dans les rues de la ville, avec un prénom et un morceau de leur histoire, s’ils ou elles sont d’accord. Ainsi, la personne assise par terre dans la rue devient quelqu’un, avec un prénom, une histoire. Ce dispositif vise à lutter contre l’indifférence.

La Fondation Abbé Pierre a déjà mis en place une campagne de sensibilisation allant dans le même sens, permettant à chacun de voir l’humain derrière l’exclu et de ne plus ignorer une partie des habitants de notre ville.

burger Created with Sketch. close Created with Sketch. facebook Created with Sketch. twitter Created with Sketch. youtube Created with Sketch.