Nos mesures pour la santé
Création d’une mutuelle municipale à Montpellier
Le motif financier est évoqué plus d’une fois sur deux comme principale raison du non-recours aux soins dans les ménages les plus pauvres et une fois sur six dans les ménages les plus aisés.
La possession ou non d’une complémentaire santé influence l’accès aux soins, avec une fréquence de renoncement deux fois plus importante pour les personnes ne possédant pas de complémentaire (32 % contre 15 %).
Par ailleurs les personnes sans couverture complémentaire se déclarent en plus mauvais état de santé que les personnes couvertes par une complémentaire privée : 37 % des personnes sans couverture complémentaire déclarent un état de santé de moyen à très mauvais, contre 27 % des titulaires d’une complémentaire privée.
Les femmes apparaissent davantage concernées par ces renoncements puisque 19,0% ont renoncé à des soins contre 13,4% des hommes.
Malgré l’existence de la CMU-C et de l’ACS, réunis depuis novembre 2019 par la CSS (Complémentaire Santé Solidaire), plus de 12 % des personnes parmi les 20 % les plus modestes ne bénéficient d’aucune couverture complémentaire, contre 5 % pour les populations moins défavorisées.
Par la création d’une mutuelle municipale, notre action doit ainsi se porter prioritairement sur les populations précarisées qui, ayant des revenus situés au-delà des seuils d’obtention de la CSS, renoncent aux soins en leur permettant d’y accéder à travers une couverture santé complémentaire permettant à certaines populations dont les revenus se situent au-dessus du seuil d’attribution de la Complémentaire santé solidaire (CSS) de pouvoir en bénéficier.
Nous négocierons pour ces bénéficiaires des conditions tarifaires compétitives (jusqu’à 60% moins élevé pour un même niveau de prestation) auprès des différents assureurs santé et mutuelles.