Nos mesures remettre la nature en ville
Protéger et restaurer les bords du Lez en assurant végétation et accès piéton continu
Le Lez a le potentiel de former un véritable corridor vert dans la ville. La partie amont des berges du fleuve à Montpellier, depuis Agropolis jusqu’aux berges de Meric, en est un exemple. Cette portion préservée et accessible au public (à l’exception de quelques terrains entre la Réserve du Lunaret et Méric) permet aux Montpelliéraines et Montpelliérains de bénéficier d’un lieu de promenade en pleine nature et au frais en été, et de préserver une ripisylve et une biodiversité riches. Après les berges de Méric, le fleuve traverse le quartier des Aubes (rive droite) et de la Pompignane (rive gauche).
L’accessibilité aux berges est alors réduite au parc Rimbaud et au chemin piéton et cycliste entre l’arrêt de tramway de la Pompignane et le club de canoë kayak. Sur ce tronçon, la préservation de la végétation dépend en grande partie de la volonté de propriétaires privés. En aval du club de canoë, dans la zone de l’hôtel de Région en particulier, le fleuve est entièrement canalisé et les berges bétonnées.
Nous proposons de :
- protéger les bords du Lez contre toute nouvelle destruction des zones boisées : en amont de l’Hôtel de Région, les berges du Lez sont particulièrement préservées. Il est impératif de sanctuariser une zone tampon le long des berges, interdisant toute nouvelle construction et/ou déboisement de la zone. En protégeant la végétation en bordure de cours d’eau, on améliore également la qualité de l’eau et la résilience aux inondations ;
- végétaliser les bords du Lez dans les zones bétonnées (hôtel de Région et aval) pour recréer de l’ombrage et des habitats naturels. Sans remettre en cause la canalisation du fleuve réalisée dans un cadre global de gestion des inondations, cette végétalisation prendra des formes variées pour s’adapter aux contraintes des ouvrages existants. Cette vaste zone facilement accessible au public a le potentiel de devenir réellement accueillante, verte et ombragée ;
- assurer un accès public piéton continu aux bords du Lez depuis le domaine de Méric jusqu’au Marché du Lez. Pour cela, nous engagerons tous les leviers disponibles pour permettre de créer un cheminement piéton accessible au public là où il n’existe pas actuellement, en poursuivant et en intensifiant les efforts entrepris par la mairie et en engageant une concertation avec les riverain·es. Loin de nuire à la préservation des berges du Lez, ce chemin piéton permettra de sanctuariser certains espaces écologiques sensibles, à l’image des portions les plus naturelles du Lez Vert, tout en permettant de redonner de la visibilité au Lez beau et naturel, à deux pas du centre-ville et au cœur de quartiers résidentiels.