Dimanche 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le mouvement Nous Sommes et sa candidate Alenka Doulain marcheront dans les rues de Montpellier, répondant ainsi à l’appel des organisatrices de la Marche pour les droits des femmes.
Dès ses débuts, le mouvement Nous Sommes affirmait dans son Manifeste :
« Le sexisme et le racisme n’ont pas leur place dans ce que Nous Sommes : ils sont une tempête que nous nommerons et combattrons. […] La solidarité, la fraternité, le féminisme sont la condition sine qua non de notre réussite. »
Les pratiques d’inclusivité du mouvement, permettant la féminisation de la politique, les ont d’ailleurs toujours démarqué des partis politiques traditionnels.
Les mesures pour une ville plus inclusive et féministe, visant à faire de Montpellier la première ville éco-féministe sont désormais inscrites dans son programme :
- Lutter contre les stéréotypes de genre limitants pour les femmes : une bataille culturelle
- Mettre en place un plan de prévention pour une ville libre de sexisme et de violences machistes
- Améliorer la prise en charge des violences faites aux femmes
- Construire un cadre de vie plus accueillant pour le féminin
- Se donner les moyens de l’égalité femmes-hommes
(détail de ces mesures à retrouver sur notre livret égalité femmes-hommes)
Les membres du mouvement NousSommes seront donc nombreuses et nombreux à fouler le pavé à l’occasion de cette Marche pour les droits des femmes.
Comme à leur habitude, ils et elles ponctueront l’après midi d’interventions présentant leurs propositions et de performances. Une mise en scène de ce que sera la féminisation de l’espace public est notamment prévue lors de l’arrivée du cortège sur la place de la Comédie, aux alentours de 16h.
Alors que 83% des Maires de France sont encore des hommes, ils et elles le clameront haut et fort :
Nous Sommes et nous serons féministes… tant qu’il le faudra !