← retour à la liste

En septembre 2018, à l’occasion du passage du Tour Alternatiba à Montpellier nous organisions la première assemblée citoyenne rassemblant près de 200 personnes.

Ce moment fondateur a fait émerger une envie claire : celle de faire entendre la voix des montpelliérain.e.s dans la gestion de notre ville. Le collectif était né !

En novembre, nous choisissions de nous appeler : #NousSommes !

Parce que #NousSommes des citoyen.ne.s de Montpellier, parce que chaque décision de la Ville nous concerne au quotidien, parce que nous voulons qu’elle soit réellement la somme de ses habitant.e.s, parce que nous voulons une Ville qui nous re(a)ssemble.

Parce que #NousSommes le Peuple, #NousSommes le Climat, #NousSommes Montpellier !

Dès janvier, grâce à nos actions de porte à porte dans les quartiers et notre engagement dans les mouvements sociaux et écologiques montpellierains, nous avons pu grandir quantitativement et qualitativement, augmentant notre nombre comme nos connaissances sur notre ville.

Et surtout, à force de débat, de partage d’idées et de visions de l’avenir de la ville, nous nous sommes rencontre.é.s !

Nos Agoras et conférences-débats d’avril affirmaient alors l’absolue nécessité d’une participation populaire réelle à la vie de la Cité : les affaires de la Ville ne peuvent plus être gérées par quelques uns pour quelques uns, mais bien par tou.te.s et pour tou.te.s. C’est là le socle de notre mouvement, nous ne voulons pas seulement débattre, nous voulons décider !

Et des idées nous en avons ! Nous sommes les experts de notre ville, nous sommes même en mesure de les poser noir sur blanc et d’imaginer leur mise en oeuvre tel que nous l’a prouvé notre séminaire de juin, première pierre de la rédaction de notre livre blanc. Montpellier dans l’avenir sera (re)belle et résiliente et prendra soin de ses habitants.

9 mois après le début de cette aventure : où en Sommes Nous ?

Sommes- nous prêt.e.s à faire en sorte que ces idées qui nous ont et que nous avons rassemblées, que ces nouvelles manières d’envisager la vie de la Cité puissent être réellement appliquées ?

Sommes-nous prêt.e.s à reprendre le pouvoir sur nos vi(ll)es ?

Au vu des actions menées, des discussions engagées, des échanges passionnés, de la force de notre engagement dans ce mouvement et celle de tous ceux qui nous rejoindront …

La réponse est OUI !

#NousSommes prêt.e.s !

Comme à Nantes, à Toulouse ou à Poitiers, #NousSommes prêt.e.s !

Comme à Barcelone, Valence ou Cadix avant nous, #NousSommes prêt.e.s !

#NousSommes prêt.e.s à porter de manière collective nos voix et nos idées pour les faire gagner.

La prochaine Agora sera donc celle qui marquera le début d’une nouvelle étape dans l’aventure #NousSommes :

l’annonce que les prochaines élections municipales ne se feront pas sans nous.

Pourquoi ce choix ? Parce qu’aucune offre politique ne nous semble aujourd’hui en mesure d’impulser une transformation radicale de notre Vi(ll)e ; parce qu’ils ne nous représentent pas ; parce que nous voulons mettre fin à la reproduction permanente de cette petite caste politique qui se maintient au pouvoir depuis des lustres ; parce que leurs années de mandats cumulés ne valent pas plus que nos engagements de citoyen.ne.s concerné.e.s.

#NousSommes est un outil au service de cette transformation sociale, écologique et démocratique que nous voulons pour Montpellier. Le choix des femmes et des hommes chargé.e.s de nous représenter dans une liste sera guidé par des impératifs démocratiques dont nous serons tou.te.s garant.e.s et partie prenante !

Dans cette nouvelle étape, plus que jamais rassemblons nous, parlons nous, construisons ensemble ! Dès aujourd’hui, soutenez la démarche #NousSommes en signant le manifeste

Article publié le : 14 juin 2019