Nous avons appris ce matin que la résistance portée par AnV Cop 21, Extinction Rébellion, GreenPeace et le collectif SosOulala contre la construction du L.I.E.N avait été balayée par le département à coup de bulldozer.
Le L.I.E.N est à l’image de nombreux autres projets : opaques, menés à l’encontre des habitant·es et de l’identité de la biodiversité de notre territoire. Le Parti Socialiste détruit notre monde et l’héritage légué par ceux qui nous ont précédé.
Ce déni d’écologie n’a d’autre explication que la servitude de nos dirigeants à l’argent, aux promoteurs, aux barons. Rien d’étonnant pour le parti qui a enfanté Macron.
Dans de nombreux endroits du monde et de France, des citoyens et des citoyennes se mobilisent pour défendre leur territoire, leur environnement, la spécificité de leur bassin de vie.
Nous appelons les représentants locaux du Parti Socialiste à utiliser leur « plein pouvoir » dans nos instances locales pour stopper ce désuet projet écocide qu’est la construction d’une rocade et pour mettre en place des assises pour l’avenir de notre environnement.
Enfin, nous condamnons que face à la volonté des citoyen·nes, l’utilisation de la force s’installe chaque fois un peu plus depuis le mandat Hollande : la démocratie ce n’est pas juste les scrutins pour rester au chaud, la démocratie ce n’est pas étouffer les mobilisations citoyennes à coup de bulldozer.