Pour une prévention active des risques
Prévention et action auprès des jeunes et des scolaires pour favoriser le bien-vivre ensemble
Il nous faut rétablir un climat de confiance entre la police et la population, dès le plus jeune âge. Si la dissuasion et l’intervention sont indispensables, nous développerons les actions de prévention auprès des jeunes et des scolaires, notamment par l’organisation de « Journées de la Prévention ». L’objectif est de toucher l’ensemble des élèves des écoles de la ville. Ces journées seront l’occasion d’assurer des formations concernant la sécurité routière : « permis piéton », « permis vélo ». Mais elles permettront aussi la prévention des incivilités et des violences, par des animations ciblées, innovantes et récurrentes.
En effet, l’explication des règles de vie communes par les représentant·e·s de la loi eux-mêmes la rend plus compréhensive et donc plus acceptable. Les rencontres régulières des policiers avec les élèves dans leur environnement familier créent du lien, et facilitent par la compréhension, l’écoute réciproque la création d’une relation de confiance. Enfin, la connaissance objective des actions menées au quotidien par les policiers et policières municipaux les aidera à communiquer auprès des jeunes dans un climat plus apaisé. Ces actions seront conduites par les policiers et policières municipaux référent·e·s de quartier afin que leur actions s’appuie sur leur expertise du terrain.
Nous travaillerons en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs éducatifs : les médiateurs et médiatrices de quartier que nous formerons, mais aussi les associations, parents d’élèves, le personnels de l’Education nationale, les agent·e·s ASVP, et policiers et policières municipaux. La réussite des démarches de prévention, que ce soit en milieu scolaire ou ailleurs, repose en effet sur la concertation de tous ces acteurs pour l’organisation et le contenu des interventions pédagogiques. Ces actions feront l’objet d’une évaluation continue, permettant d’adapter les contenus et les approches.