Le ramassage des déchets est inefficace, et réalisé parfois au strict minimum dans certains quartiers. Montpellier est devenue une ville sale : le contribuable paye cher la facture alors qu’il voit son cadre de vie se dégrader.
Il est urgent d’agir concrètement pour le bien être des habitants et de rendre nos rues plus agréables et plus saines. Pour cela, nous proposons de reprendre en main la gestion des déchets et mieux les valoriser :
- De reprendre en main la gestion des déchets et mieux les valoriser.
- Limiter le nombre de déchets traités en structurant une vraie politique « zéro déchet ».
- Renégocier la délégation de service public de la gestion des déchets. En cas d’échec, nous la remunicipaliserons.
- Développer l’éducation au tri sélectif, lutter partout contre le gaspillage, et améliorer les actions de sensibilisation
Puisque le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit, nous engagerons une véritable politique « zéro déchet », créatrice d’emplois locaux. Nous structurerons une filière de réemploi des déchets ménagers et des déchets du bâtiment. Nous développerons la gestion de proximité des bio-déchets, permettant leur tri et leur valorisation : énergie, compost, etc.
Nous créerons un réseau de recycleries de quartiers qui donneront une seconde vie aux objets où tous les montpelliérains pourront s’équiper à moindre frais. Véritables guichets de proximité, ils offriront une palette de services : location de matériel, réparation, entretien des vélos…
Enfin, nous renégocierons la Délégation de service public sur le ramassage des déchets, puisqu’elle est coûteuse et inefficace. Nous ferons appliquer les recommandations de la Cour régionale des comptes, notamment concernant la transparence financière des entreprises, leur management et l’évaluation du service rendu.
Ces propositions concrètes permettront d’adapter notre collectivité à la nécessaire transition écologique, tout en offrant aux habitants une amélioration notable du cadre de vie local.