Le 12 mars dernier, le mouvement Nous Sommes annonçait devant les grilles de l’hôtel du Département qu’il allait prendre part aux élections départementales à venir. Afin de provoquer le virage écologique et social dont l’Hérault a le plus grand besoin, après des décennies de gestion par le Parti Socialiste, nous lancions alors un appel à l’union des forces du « bloc du commun ».
Un mois après cette annonce, le temps est venu de franchir une nouvelle étape dans le processus électoral : le choix de celles et ceux qui vont porter la voix de notre mouvement dans ces élections.
Chez Nous Sommes, la traditionnelle lutte des places a toujours laissé la place à des processus démocratiques innovants. Plutôt que de servir les carrières de quelques uns, nous avons à coeur d’aller chercher celles et ceux qui serviront au mieux les intérêts du plus grand nombre. Déjà lors des élections municipales, notre méthode démocratique faisait notre force: système de plébiscite, élection sans candidat, jugement majoritaire… tous ces outils ont été utilisés pour désigner nos candidats et notre tête de liste, Alenka Doulain. Ce sont ces méthodes que nous appliquons de nouveau pour les départementales.
Le mouvement a donc désigné 12 « Cantonnières » et « Cantonniers », pour nous représenter sur les 6 cantons montpelliérains et engager les discussions avec les citoyens et les forces politiques en présence.
Nombreux sont ceux qui souhaitent le renouvellement du personnel politique: chez Nous Sommes nous le pratiquons ! Parmi les 12 Cantonnières et Cantonniers, si certains font parti des membres fondateurs du mouvement, d’autres l’ont rejoint il y a moins d’un an, alors que les élections municipales étaient déjà passées. Ces personnes aux profils variés ont été choisies car elles présentent les qualités qui devraient être celles de nos élu.e.s : coopération, courage, imagination. Ces militant.e.s et militants ont en commun une implication sincère dans dans la vie associative, les luttes locales sociales et environnementales, à l’échelle de leur quartier et du Département.
Mais attention, il est bien trop tôt pour parler de candidatures : le (R)appel à l’union que nous réitérons est encore en mesure d’aboutir ! Les adhérents d’EELV décident leur stratégie ce weekend, la France Insoumise n’a pas arrêté ses candidatures, et une dynamique commune, avec les partis et nos ami.e.s de « Décidons Castelnau », est entamée depuis plusieurs mois sur le canton Montpellier-Castelnau. Nous travaillons, en toute transparence, pour que des candidatures communes puissent voir le jour sur tous les cantons montpellierains !
Cependant, il est déjà grand temps de parcourir nos cantons, d’aller à la rencontre des habitantes et des habitants, d’entendre leurs messages et de partager avec eux les mesures que nous portons : abandons des projets routiers écocides et climaticides (LIEN, DEM), mise en place d’une politique sociale ambitieuse (RSA Jeunes, …), création d’emplois pour la transition écologique etc.
Soutenus par l’ensemble du mouvement Nous Sommes, les Cantonnières et Cantonniers seront les fers de lance d’un nouvel espoir pour l’Hérault !