Vie associative : nos mesures

Faciliter l’accès aux équipements municipaux

Nous faisons le constat que peu d’associations ont accès à une salle municipale, et les motifs d’insatisfactions sont nombreux : critères d’attributions flous, délais trop longs, saturation… Nous proposons de faciliter la vie des associations de trois manières :

  • réaliser un état des lieux des équipements municipaux en établissant une cartographie précise, par quartier: caractéristique, surface, type d’activité possible, etc ;
  • mettre en place un système de réservation en ligne, simple d’utilisation. Chaque association pourra faire une demande de salle en trois clics, et la ville s’engagera sur des délais de réponse raisonnables ;
  • clarifier les procédures d’attribution, via des commissions mixtes réunissant habitantes et habitants, élues et élus, et Maisons pour Tous.

Les objectifs étant, pour la Ville, d’optimiser les équipements municipaux et de valoriser comptablement la mise à disposition de ces équipements. Pour les associations, ce dispositif permettra d’avoir la visibilité sur les salles et dates disponibles dans toute la ville. Elles pourront réserver une salle directement en ligne, très facilement via le compte « mon asso ».

Engager les associations dans une démarche éco-responsable

Les associations de Montpellier sont démunies lorsqu’il s’agit d’organiser des événements plus écologiques et plus responsables. Le règne du « tout jetable » et du plastique se heurte pourtant à l’urgence écologique. Des solutions existent et ont prouvé leur efficacité. Nous proposons d’engager les associations dans une démarche éco-responsable, de trois façons :

  1. le prêt et la location de verres réutilisables, à des tarifs attractifs ;
  2. le prêt et la location de vaisselle écologique (assiettes, barquettes, couverts, pichets…) ;
  3. la mise à disposition de toilettes sèches (via une convention avec des entreprises locales ou achat direct).

Les demandes pourront également être faites et suivies en ligne, via le compte « mon asso ». Les associations, notamment culturelles et sportives, pourront ainsi facilement organiser des événements éco-responsables.

États généraux de la vie associative montpelliéraine

Nous proposerons enfin l’organisation des états généraux de la vie associative montpelliéraine. Ce temps de travail permettra, collectivement :

D’élaborer une Charte de la vie associative
Véritable document d’engagements réciproques, cette Charte rappellera les grands fondements de la vie associative (non-lucrativité, liberté d’adhésion, bénévolat, etc.) et engagera la collectivité sur des principes clairs comme la transparence, l’égalité de traitement et l’accompagnement.

De définir des critères d’attribution des subventions
À l’image de ce que nous comptons mettre en place pour l’attribution des logements sociaux et des places en crèches, nous mettrons en place un système d’attribution des subventions qui sera transparent, lisible et équitable. Les critères seront définis collectivement, en prenant en considérations les spécificités associatives. Nous ferons respecter l’égalité de traitement entre toutes les associations, et nous engagerons sur des délais de réponse raisonnables.

De recenser les besoins en formation des bénévoles et dirigeants
Soutenir la vie associative passe nécessairement par l’établissement d’un programme de formation plus lisible et plus ambitieux. Les associations subissent aujourd’hui de plus en plus de contraintes : diminution des financements publics, évolutions juridiques, obligations légales… L’appui de la collectivité est indispensable pour les accompagner dans la recherche de financements et la diversification des ressources, la gestion financière, mais également la gestion RH, la structuration du bénévolat, l’inclusion de toutes et tous et l’égalité homme/femme… Le programme de formation devra donc répondre aux besoins des associations, et leur permettre de mener leurs activités d’intérêt général dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, parmi les idées qui émergent sur notre plateforme collaborative, deux concernent particulièrement les associations :

  • la définition d’un nouveau projet pour les « Maisons Pour Tous »,
  • la création d’une Maison des solidarités et des diversités, permettant de réunir notamment les associations LGBTQI+ ainsi que les associations humanitaires et de solidarité internationale,
  • le soutien aux associations employeuses et plus largement à l’économie sociale et solidaire. Nous inciterons à la création et soutiendrons par exemple les outils de mutualisation de l’emploi (comme les groupements d’employeurs, ou les coopératives d’activité et d’emploi).
burger Created with Sketch. close Created with Sketch. facebook Created with Sketch. twitter Created with Sketch. youtube Created with Sketch.