Innovations

Des innovations sont nécessaires en matière de logement pour répondre à des aspirations nouvelles (habitats écologiques, habitats partagés, solidarités intergénérationnelles, occupations intercalaires, office foncier solidaire…)

Quelles innovations proposez-vous en matière de logement ?

La création d’un service public dédié et incitatif au Logement Participatif
L’aménagement de la ville ne doit pas être conduit par une politique spectaculaire au service de la spéculation des promoteurs. Être attractif n’est pas une fin en soi.
Parce qu’une vie digne, c’est d’abord un logement digne, nous voulons que les habitant·e·s puissent vivre dans un habitat choisi et non subi. Nous voulons des quartiers mixtes socialement. Nous voulons une politique municipale qui priorise le logement social, de location, coopératif ou mis à disposition. Nous voulons occuper les logements vacants et rénover l’existant.

Nous refusons que la ville maintienne un marché de l’immobilier à 2 poids 2 mesures : coût d’achat de biens immobiliers 3 fois moins élevés dans certains quartiers que dans le reste de la ville.

Il s’agit aujourd’hui de sortir de la culture de l’expert·e-sachant·e pour aller vers celle de l’intelligence collective, en associant les habitant·es à la co-construction des projets dès leur élaboration. Il ne s’agit pas de faire participer pour la “beauté du geste”, mais bien de s’assurer que les actions de la municipalité répondent aux enjeux soulevés par la population et prennent en compte l’expertise d’usage.
Il faut cesser de construire des cités pavillonnaires. Ces cités offrent à plus ou moins long terme des gisements de foncier intéressant pour reconstruire la ville sur elle-même et freiner son étalement. Après l’exploitation des friches et du foncier constructible libre (les « dents creuses »), il faudra s’attaquer à ces zones de densification faible qui consomment beaucoup d’espace et concentrent peu d’habitantes et d’habitants.

Il s’agira de rendre cette densification acceptable en co-construisant des projets alternatifs de type habitat participatif, en concertation avec les comités de quartiers et les collectifs de riveraines et riverains afin que les nouveaux projets et les modes d’habitat puissent répondre aux attentes des habitantes et habitants tout en densifiant Montpellier.

L’objectif est d’offrir une alternative au pavillon individuel afin de limiter son expansion sur le territoire. D’une part, en permettant d’augmenter la densité de population dans les quartiers pavillonnaires, le logement participatif constitue un élément de réponse au problème de l’étalement urbain.
D’autre part, ce type de logement freine l’augmentation du prix du foncier et de l’habitat dû à la spéculation des promoteurs et des investisseurs.

Pour cela la mairie mettra en place un service dédié à l’habitat participatif, qui aura comme missions principales, de définir les emplacements réservé au PLUi afin de faciliter l’installation de ce type d’habitat. D’introduire au sein de toutes les ZAC des espaces dédiés à toute initiatives citoyennes en matière d’habitat. De définir des critères de conceptions architecturale et de constructibilité, etc. Ce service aura également comme rôle, la mise en relation des maîtres d’ouvrages avec les maîtres d’œuvres, les bureaux d’études et les PME. Il veillera également à la qualité de construction des bâtiments avec la mise en place d’un “bâtiscore” conception puis réalisation/utilisation, permettant de noter la qualité du bâtiment en fonction de critères écologique, économiques, répondant aux usages, etc, ce qui aura pour but d’inciter les promoteurs à construire correctement.

burger Created with Sketch. close Created with Sketch. facebook Created with Sketch. twitter Created with Sketch. youtube Created with Sketch.