NOS MESURES POUR NOS AÎNÉ·ES
Favoriser le logement participatif et la colocation intergénérationnelle
Le logement est une condition essentielle pour assurer la sécurité, la santé et lutter contre l’isolement des personnes âgées. Il existe des solutions innovantes qui doivent être encouragées :
La cohabitation intergénérationnelle et solidaire :
Il s’agit soit en EPHAD soit à son domicile, de loger une personne jeune, étudiant·e par exemple, qui peut rendre des services en échange d’un loyer peu élevé.
La personne jeune n’a pas vocation à se substituer aux intervenant·es professionnel·les à domicile mais sa présence a pour but de rassurer la personne âgée et/ou sa famille, d’apporter une présence après le passage de la famille, des amis, et des professionnels.
Les personnes âgées qui vivent à domicile doivent être aidées dans leurs démarches si elles souhaitent proposer à une personne jeune de partager leur logement.
L’habitat participatif
Les habitants qui ont le désir de se grouper au sein d’un même projet de logement collectif (logements et espaces partagés) peuvent former des sociétés d’habitat participatif, encadrées par la loi ALUR depuis 2014.
Ce type de projet peut séduire particulièrement les personnes âgées qui souhaitent investir ensemble ou avec d’autres générations dans un logement qui est financièrement, socialement et environnementalement plus abordable et durable qu’un logement individuel.
Des projets d’habitat participatifs existent déjà à Montpellier et dans la métropole sous l’impulsion d’associations (par exemple le Mas COBADO dans le quartier des grisettes).
Le CCAS de Montpellier a un projet d’habitat participatif sur un terrain appartenant à la Ville.
Ces initiatives doivent être soutenues car il s’agit de projets complexes (maîtrise d’ouvrage, financement, mode de gouvernance, etc). La ville doit :
- initier et encourager les projets de logements participatifs (cohabitation ou co-habitat) et favoriser l’accession au foncier, obstacle majeur rencontré par les porteurs de projet ;
- animer le réseau des partenaires qui sont concernés (la SERM, les bailleurs sociaux, les organismes fonciers solidaires, les maîtres d’ouvrage spécialisés, les EPHAD, la société coopérative HAB FAB, etc), afin d’augmenter et améliorer l’offre de logement participatif ou coopératif à Montpellier ;
- adapter 100% des logements neufs et pas seulement 20% comme le prévoit la loi (voir notre mesure sur le logement) ;
- réhabiliter les logements anciens sous l’impulsion de la ville et de ses partenaires en tenant compte au maximum des normes d’accessibilité.