Lors du dernier recensement en 2015, la part des personnes âgées à Montpellier représentait 14, 1% de la population (la part des moins de 20 ans représentait 23, 2%).
Les retraité·es représentent 27 % des personnes seules dans l’agglomération de Montpellier. La communauté étudiante représente, elle, 17 % des adultes vivant seuls. Néanmoins, dans certaines communes, le nombre de retraité·es vivant seul·es dépasse les 50 % comme à Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Jean-de-Védas, Teyran ou encore Pérols.
L’isolement des personnes âgées est d’autant plus inquiétant que l’on observe un vieillissement de la population dans l’agglomération. Si l’âge médian dans la Commune de Montpellier se maintient à 32 ans entre 1990 et 2014, ce chiffre augmente considérablement en banlieue et passe de 35 ans à 42 ans durant cette période. Un quart de la population des communes de la banlieue a 59 ans ou plus en 2014 alors que ce chiffre était de 50 ans en 1990.
Le vieillissement est une question transversale qu’il faut traiter par une politique globale si on veut lutter efficacement contre l’isolement et améliorer la qualité de vie de nos aîné·es. Il faut donc intégrer la question de la vieillesse dans les réflexions menées en matière de logement, de santé, de culture, de démocratie, de mobilité, d’environnement, etc.