Nos mesures pour la transition énergétique
Le passeport énergie
Un accompagnement personnalisé et une offre donnant-donnant pour réduire la consommation et la facture énergétique des foyers Montpelliérains de 20 à 30%.
Nous proposerons à chaque foyer un passeport énergie contenant les services d’un panneau solaire ou un bon d’achat pour un appareil électroménager efficient et un accompagnement personnalisé à tous les foyers volontaires.
Pour permettre à tous les habitants volontaires de réduire leur facture de 20 à 30%, ce qui fait un gain de pouvoir d’achat de 200 à 300 € par an.
Le parcours du passeport énergie
- dans chaque quartier, un·e coach·e énergétique viendra dans chaque foyer volontaire ;
- chaque foyer acceptant de recevoir le coach pour l’aider à réduire sa facture recevra un passeport énergie contenant les services d’un panneau solaire photovoltaïque ou un bon d’achat pour un appareil électroménager performant financé par la métropole ;
- lors de ce rendez-vous, la ou le coach·e renseignera une plateforme en ligne utilisée comme guide. Un diagnostic et un plan d’action personnalisés seront mis en place pour trouver les leviers les plus efficaces pour réduire la facture du foyer (rénovation, remplacement d’appareils énergivore, écogestes). La ou le coach·e énergétique aidera à faire un plan de financement et présentera tous les avantages fiscaux, aides mobilisables et possibilités de prêts à taux zéro que la région à mis en place (programme SPIRE). Ces opérations seront financées par les économies réalisées (mécanisme des Certificats d’Economie d’Energie, CEE) :
- la ou le coach·e proposera un “pont de confiance” selon le principe de “tripadvisor” des artisans locaux : les artisans devront être labellisés et les clients pourront donner une appréciation aux artisans sur une application pour faciliter le choix du prestataire. La ou le coach·e pourra aussi aider à comparer les devis ;
- pour les travaux, les coach·e·s centraliseront les besoins afin de proposer des achats groupés sur le matériel et les prestations permettant d’acheter 30 à 40% moins cher que si chaque foyer les achetaient individuellement.
- la ou le coach·e sera l’unique interlocuteur pour toutes les démarches avec les différents interlocuteurs du financement aux début des travaux.
Cette offre variera beaucoup en fonction du type de logement occupé. Elle se déclinera donc différemment pour les personnes en appartement ou en maison individuelle.
Comment assurer l’encadrement ?
Un service de conseil existe déjà à Montpellier, il est assuré par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC). Notre proposition est de renforcer fortement ce service et de nommer un coach par quartier.
Ce service collaborera avec d’autres comme la Société d’économie Mixte Locale, le GEFOSAT, les associations et Coopératives citoyennes, le programme GD6D de la métropole, l’Agence Régionale de L’Energie et du Climat, Région Occitanie, etc.
Nos objectifs est de 2020 à 2030 de rénover jusqu’à 2000 foyers/an, puis de passer à 4500 foyers/an à partir de 2030. C’est uniquement en suivant cette courbe que l’on peut espérer réduire nos consommations énergétiques et tendre vers l’autonomie énergétique de notre territoire, nécessaire face aux crises à venir.