Un réseau de transports en commun complet, efficace pour toutes et tous, pour accompagner la sortie de la voiture individuelle
Afin de tenir nos objectifs de réduction de la part modale de la voiture individuelle (de 50 % à moins de 25 % sur un mandat), il va nous falloir agir simultanément sur plusieurs leviers indissociables :
- permettre aux automobilistes – résidant dans la Métropole – de laisser leur voiture garée, pour le plus grand nombre de trajets possibles, en mettant à disposition des arrêts de transports en commun à moins de 8 minutes à pied.
- permettre aux automobilistes – ne résidant pas dans la Métropole – de laisser leur voiture garée dans un pôle d’échange modal, en assurant la meilleure continuité et rapidité de changement de moyen de transport.
- rendre significativement plus efficace le réseau de transports, en termes de fréquence, d’amplitude horaire, de signalisation, et surtout de ponctualité. Ce dernier point devant naturellement s’améliorer par la raréfaction progressive du véhicule individuel sur nos routes.
Pour sortir la voiture de la ville, il faut penser à celles et ceux qui ne viennent pas de Montpellier et progresser en continu : il faut une politique de l’évaluation et des essais.
Le renforcement de notre réseau de transports en commun de la Métropole devra donc être réalisé dans le dialogue. La première étape étant un diagnostic détaillé des forces et faiblesses du réseau actuel, en concertation avec les structures locales : associatives, privées et institutionnelles – Conseils Départemental, Régional – mais aussi nos entreprises et administrations publiques, et surtout avec la population métropolitaine, quartier par quartier. Une approche par la base et par les usages, au coeur de l’organisation citoyenne de Nous Sommes.
Ce renforcement passera aussi par une discussion et collaboration étroites avec la compagnie TAM, à qui est déléguée la gestion du réseau jusqu’en 2024.
Il devra par ailleurs être mis en perspective avec les documents réglementaires actuels, tels que le PDU / PLU.