Nos mesures pour l’économie, l’emploi et l’innovation
Développer les filières d’avenir créatrice d’emploi
L’objectif de Nous Sommes est à la fois de créer une dynamique créatrice d’emplois tout en œuvrant à relever le défi de la crise écologique. Pour réaliser ce double défi, nous allons développer les filières d’avenir que sont les énergies renouvelables, la rénovation des bâtiments, la valorisation des déchets, ou encore l’agriculture et l’alimentation durable. Le développement de ces filières permettra de créer de nombreux emplois. La rénovation des bâtiments nécessite charpentier·e·s, architectes, ingénieur·e·s, etc. la transformation de notre système agroalimentaire a besoin de maraîcher·e·s, artisan·e·s, commerçant·e·s, transporteur·e·s, chercheur·e·s et ingénieur·e·s, ouvrier·e·s agricoles, etc. Nous accompagnerons donc celles et ceux qui sont éloignés de l’emploi par de la formation, de l’apprentissage et favoriserons les entreprises d’insertion professionnelle.
Nous organiserons le développement de ces filières par des appels à porteurs et porteuses de projets qui développeront le tissu économique de demain. Nous faciliterons leur développement en les accompagnant pour trouver les financements nécessaires au développement de leur activité. Pour cela nous retisserons les liens avec les autres collectivités et nous solliciterons les plans de financement régionaux, nationaux et européens. Par exemple, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, au budget de 20 milliards d’euros, pourra participer au financement des investissements nécessaires à la transformation de l’économie montpelliéraine.
Au cours de notre mandat, plus de 3000 emplois pourront être créés au sein de ces filières d’avenir, auxquels s’ajouteront les emplois induits. Notre objectif est une baisse de 20% du nombre de personnes éloignées de l’emploi.
Comment naît l’innovation ? C’est toujours la rencontre entre le monde de la recherche, de l’entreprise, le monde étudiant, associatif et des usager·e·s qui se mobilisent sur un besoin non-couvert. Il faut donc décloisonner ces mondes, s’assurer qu’ils se côtoient et qu’ils innovent ensemble. Il faut prendre en compte les usages (et donc les usager·e·s !) avant de proposer des produits et des services innovants, de manière à ce qu’ils servent la population. Les montpelliérains et montpelliéraines doivent être le terreau de l’innovation.
Décloisonner les mondes
Pour créer un écosystème favorisant l’innovation, il est nécessaire de maximiser la sérendipité d’une part, et d’accompagner les porteurs et porteuses de projet au sein d’incubateurs d’autre part.
Nous créerons donc en partenariat avec les universités, les entreprises du territoire et les habitantes et habitants du quartier un réseau de fab lab. Un fab lab, ou tiers-lieu dédié aux créateurs et créatrices, est un espace mettant à disposition des usagers et des usagères un ensemble d’outils, de machines ou autre matériel souvent trop cher pour les petites entreprises. Cette mise à disposition permet de développement de nouvelles entreprises sans nécessiter de gros investissement avant de s’être assuré de l’existence d’un marché pour le nouveau produit ou service développé. Le second objectif d’un fab lab est de décloisonner les mondes. Permettre qu’une chercheuse rencontre un artisan, qu’un ingénieur coopère avec une ouvrière, qu’une étudiante travaille avec un technicien. En décloisonnant les mondes, en facilitant les rencontres des personnes œuvrant dans le même domaine on crée le terreau le plus fertile pour la création d’entreprises innovantes.
Au sein de ces fab lab, des incubateurs faciliteront et accélèreront le développement des entreprises créées. Ces incubateurs accompagneront les startups sur les questions juridiques et comptables. Ils les formeront sur des outils opérationnels facilitant la gestion quotidienne des entreprises innovantes : business model canvas, personas, focus groups, etc. Enfin ils aideront les startups dans leur recherche de financement.