Personnes en situation de handicap et la cité

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, précise qu’au sens législatif constitue un handicap « toute limitation ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Montpellier, 7ème ville de France, compte près de 28 000 personnes en situation de handicap, soit environ 10% de la population (moyenne nationale) auxquelles s’ajoutent toutes les Personnes à mobilité réduite (PMR) : personnes âgées, de petites tailles, encombrées, parents avec poussettes, temporairement en béquilles, etc. évaluées aussi à 10% de la population (28 000).

Au-delà du handicap, la personne concernée fait corps avec la société et la société doit faire corps avec elle. Même s’il est notoire de constater que le regard envers le handicap tend à évoluer dans le bon sens, la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Hérault (MDPH) devenant la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA), force est de constater qu’on est loin de l’autonomie à 100%. Au niveau de l’emploi, premier champ d’insertion et de reconnaissance sociétale, une personne en recherche d’emploi sur 10 est handicapée. Dans son tableau de bord afin d’établir un bilan quant au marché du travail des personnes handicapées en Occitanie, AGEFIGH révèle notamment qu’en 2018, le nombre de personnes handicapées en recherche d’emploi est en légère hausse par rapport à 2017 en Occitanie.

Pour #NousSommes, il n’y a pas des personnes en situation de handicap mais simplement des Personnes : personnes atteintes d’une déficience qui entraîne une incapacité, source d’un désavantage humain et/ou social. Dès lors, en conformité avec le principe de Liberté, Egalité, Fraternité, #NousSommes entend promouvoir la citoyenneté et la dignité des personnes en situation de handicap en restaurant leur égalité, en œuvrant pour leur complet épanouissement et leur meilleure insertion à toute forme de vie sociale.

ACCÉLÉRER L’ACCESSIBILITÉ DANS TOUS LES CHAMPS DE LA VIE CITOYENNE

#1

Rendre la ville plus accessible pour favoriser l’autonomie des personnes handicapées en particulier et de toutes et tous en général en favorisant l’Accessibilité Universelle

En savoir plus
#2

Rendre la ville plus inclusive avec un logement tendant vers le 100% accessible et inclusif

En savoir plus
#3

Rendre la ville plus citoyenne et porteuse d’emplois, pour toutes et tous

En savoir plus

Vous pouvez soumettre de nouvelles propositions sur lesquelles le mouvement Nous Sommes et sa tête de liste Alenka Doulain pourraient s’engager si ils reçoivent le consentement du collectif.