La canicule de l’été 2019 l’a montré : le changement climatique est en cours et impose une modification radicale de notre manière de vivre. À l’échelle locale, des actions sont possibles pour impulser une transition globale : nous devons transformer la ville afin de mieux lutter contre la chaleur, la pollution, et la pénurie de ressources. C’est impossible sans le retour massif de la nature, qui permet de rafraîchir la ville et de diminuer la pollution. Pour cela, nous proposons de :
- Végétaliser massivement et intelligemment, partout où cela est possible, en commençant par les espaces et bâtiments publics, notamment les écoles ;
- Sanctuariser les abords du Lez et réaliser une trame verte continue, depuis le domaine Méric jusqu’au marché du Lez.
Il faut diminuer notre empreinte écologique et rendre la ville plus sobre et économe, en réduisant de 20% la facture énergétique de la ville. Cela implique également de stopper la bétonisation et l’artificialisation des sols. Enfin, nous modifierons les projets d’infrastructures urbaines afin de les adapter aux impératifs écologiques. Par exemple, la construction de la ligne 5 de tramway doit être une opportunité de faire respirer la ville. Le long de son parcours, nous créerons un corridor vert qui reliera les principaux parcs et jardins de la métropole : Lavérune, Montcalm, Clémenceau, Jardin des Plantes, Bois de Montmaur, Agropolis, Lez, etc.
Notre projet est simple : ramener la campagne en ville. 65% des Français désirent aujourd’hui aller vivre hors des zones urbaines par fatigue des nuisances. Cette aspiration profonde est au cœur de notre projet de ville verte, sûre et où il fait bon vivre.