Approvisionnement : contractualiser avec des agriculteurs et agricultrices en agroécologie pour nourrir la ville
Conditionner les contrats d’achats de la restauration collective par des critères environnementaux
Intégrer des critères de « services environnementaux » dans les appels d’offre publics permettant de favoriser les agriculteurs et agricultrices qui s’engagent à changer de pratiques (par exemple pour préserver la qualité de l’eau à proximité de zones de captage, prévenir l’apparition des feux par l’entretien de la garrigue, etc).
Établir des « contrats de solidarité » entre la ville et des zones de production agricoles pour les produits non disponibles localement
Tous les produits consommés sur Montpellier ne pourront être produits localement. Des formes innovantes de partenariats doivent donc être imaginées avec des zones de production éloignées de manière à mettre en place des échanges stables et équitables, garantissant une juste rémunération des producteurs et productrices, et une transition agro-écologique en échange d’une garantie de débouchés.
Défendre le bien-être animal en soutenant la filière viande paysanne
Investir dans des infrastructures d’abattage et de découpe dans les territoires d’élevage, dans le cadre des partenariats de solidarités pour approvisionner la ville (mesure 2.2).
Couplé à la réduction des produits carnés dans la restauration collective, le soutien à la filière viande paysanne, avec des conditions de vie et d’abattage plus dignes pour les bêtes, s’inscrit dans un plan de transition protéique.
Consolider la stratégie du MIN (Marché d’Intérêt National) pour en faire un outil structurant des filières locales de qualité
Créer une plateforme de commande en ligne pour faciliter l’achat de produits locaux et la mise en relation entre les acheteurs et les fournisseurs de la restauration
Création d’un dispositif participatif de sélection et d’achat en ligne de produits de qualité (environnementale, sociale et éthique, bio au maximum) accessibles à toutes et tous, en lien avec la profession agricole. Cette plateforme, accessible aux petits producteurs et productrices, pourra compléter l’offre du Marché de gros pour les restaurateurs et détaillants.
Accompagner la transition agroécologique des exploitations agricoles existantes de la métropole
Créer un pôle d’appui technique pour appuyer pour tous les agriculteurs et agricultrices souhaitant s’engager dans une transition : relocalisation des débouchés, pratiques plus écologiques, réorganisations collectives… Il s’agit du même pôle technique en charge de l’appui à l’installation agricole, en lien avec la Chambre d’Agriculture et les réseaux associatifs.