Le C.O.M. (Contournement Ouest de Montpellier), ce projet routier dans les cartons depuis plus de 30 ans, n’a pas fini de faire parler de lui. La lecture du rapport du Commissaire Enquêteur, publié à la suite de l’Enquête Publique qui s’est achevée en septembre dernier, fait en effet apparaitre des éléments qui pourraient s’avérer déterminants pour la suite.
📉 Le C.O.M., un projet de plus en plus controversé
En 2016, 83% des participants à la précédente consultation s’étaient montrés « plutôt favorables » au projet. En 2020, ils ne sont plus que 57% à exprimer un avis favorable.
💶 Le C.O.M., un projet non financé
Alors que certains envisagent déjà de brader nos routes à Vinci Autoroutes comme ils ont livré les frontons de nos bâtiments publics aux industriels du B.T.P., les conclusions du commissaire enquêteur à ce sujet sont sans appel :
« Les conditions du financement du COM contenues dans le dossier d’enquête publique et les explications en réponse du Maître d’Ouvrage ne sont pas suffisantes pour qu’une décision de Déclaration d’Utilité Publique du projet puisse être prise par l’autorité compétente. »
🛣 Le C.O.M, un projet surdimensionné
Le commissaire enquêteur recommande enfin la réalisation de nouvelles études de faisabilité avec une limitation des vitesses à 70km/h, le projet actuel, prévu pour une vitesse de 90km/h, présentant des caractéristiques surdimensionnées par rapport à l’objectif visé.
A l’heure du dérèglement climatique et de l’explosion du télétravail, alors que Lyon vient d’abandonner le bouclage de son périphérique, ces conclusions semblent résonner comme un signal d’alerte pour enfin regarder la réalité en face.
L’urgence est-elle vraiment à dépenser près de 300 millions d’euros pour réduire les temps de trajet en voiture « de 6 minutes actuellement à 2 minutes après la mise en service du C.O.M. » ???
Dans son programme « Un nouvel Espoir », le mouvement Nous Sommes était l’une des seules forces politiques à prôner un abandon des projets routiers tels que le C.O.M. :
« Montpellier a besoin de substituer à un projet de contournement routier un système multimodal multipliant les possibilités d’entrées dans la ville par les modes actifs et les transports en commun et, ainsi, repenser le rapport entre la ville centre et sa périphérie. »
Mesdames et Messieurs les élu.e.s de la majorité métropolitaine PS-EELV, saurez-vous faire preuve de courage et d’imagination, saurez-vous vous saisir de ce signal s’alerte?
Ou vous apprêtez-vous à foncer droit dans le mur en vous obstinant dans la réalisation de ce projet d’un autre âge, aux lourdes conséquences sur les générations futures?
Pour en savoir plus :
– rapport du commissaire enquêteur
– programme mobilité du mouvement Nous Sommes