← retour à la liste

Après avoir connu des tirs de kalachnikovs le jour de l’an à la Paillade, un nouveau fait de violence s’est produit dans notre ville : le 7 février, à Celleneuve, un mineur de 15 ans a été blessé par une balle perdue lors d’une fusillade en pleine journée.

Trop d’armes à feu circulent dans notre ville, cela ne peut plus durer.

À ces faits tragiques et récurrents, il faut ajouter les nombreuses incivilités et actes de harcèlement quotidiens dans les transports en commun, dont les femmes sont victimes notamment. En 2019, la délinquance générale a augmenté de 6% à Montpellier.

Pour Alenka Doulain : « L’insécurité touche avant tout les personnes les plus défavorisées et les plus précarisées. Les classes populaires sont les premières victimes de cette situation qui se dégrade. »

Assurer la tranquillité pour tous est donc aussi une question de justice sociale. La sécurité ne doit pas être réservée aux habitants des beaux quartiers.

La responsabilité est partagée entre l’État et le maire actuel et son équipe. Lutter contre le trafic d’armes et de drogue est avant tout de la responsabilité de l’État. En outre, les politiques résolument antisociales du gouvernement Macron favorisent la misère, terreau de tous les trafics. En soutenant M. Macron, le maire cautionne les coupes budgétaires qui frappent l’ensemble de notre police. D’autre part, son immobilisme et son dilettantisme nuisent à l’évolution de notre police municipale.

Pour garantir la tranquillité et la sécurité pour tous les habitants dans tous les quartiers, des mesures immédiates s’imposent.

Pour cela, nous proposons notamment :

Avec #NousSommes et Alenka Doulain, protégeons nos enfants et nos proches.

Article publié le : 11 février 2020