Après des mois de campagne, d’actions de terrain, d’agoras et de forums, les élections municipales se terminent.
Au second tour, la liste « Cœur Écologie Démocratie » recueille 18,12% des suffrages exprimés (9226 voix) et obtient 6 élu·es. Disons le franchement : le score est très décevant, et la gueule de bois démocratique est rude. Nous savions que la voie choisie n’était pas évidente, et prenons acte du fait que les électeur·trice·s ne l’ont pas privilégiée. Fruit d’un choix collectif, l’alliance avec Rémi Gaillard, Clothilde Ollier et Mohed Altrad n’a pas eu l’écho espéré, et nous en tirerons toutes les conclusions : comme après le premier tour, nous ferons collectivement le bilan du scrutin, et nous en sortirons grandi.e.s.
Nous félicitons Michaël Delafosse pour son élection, et lui souhaitons bon courage pour relever notre ville, après 6 ans de gestion désastreuse. Les crises à venir sont trop graves et exigent des solutions nouvelles, nécessairement collectives.
Avec un taux d’abstention de 65,5%, un record pour une élection locale, notre démocratie n’est plus seulement malade, elle est mourante. Les colères des habitant.e.s n’ont pourtant pas disparu, les nôtres non plus. Il va falloir de l’énergie, du courage, des idées pour mobiliser les citoyens. Il va falloir des réalisations concrètes, et des représentant.e.s en mesure de porter au cœur des institutions la parole de toutes celles et ceux qui ne s’expriment jamais, de toutes celles et ceux qui ne sont jamais écoutés.
Et tout cela, nous l’avons. Car malgré l’échec au scrutin, nous avons aussi gagné. En effet, notre mouvement a désormais un pied dedans puisque Alenka DOULAIN est élue à la Ville et à la Métropole. Elle va pouvoir contribuer au débat et à la décision publique, permettre une meilleure connaissance et appropriation des dossiers pour les citoyen·nes, mieux comprendre le fonctionnement des institutions municipales et métropolitaines. Dans le même temps, avec nos mille pieds dehors, nous avons des milliers de choses à accomplir : se structurer en dehors des périodes électorales, accumuler de l’expérience de terrain, soutenir notre élue, accueillir et former de nouveaux militant.e.s, agir et interpeller dans l’espace public, porter la voix des sans-voix.
Et cela commence dès maintenant…
On nous attendait dans les urnes ? Rendez-vous dans nos rues ! Des événements arrivent très bientôt:
📌 Le samedi 4 juillet : diffusion du premier Conseil Municipal en direct – rendez vous à 9h30 au 10 rue subleyras (quartier arceaux) – il y aura du pop corn, du café et des croissants pour cette première diffusion !
📌 Le samedi 11 juillet : la suite – une journée de travail pour faire le point sur le chemin parcouru et définir collectivement quelle forme nous souhaitons donner à notre mouvement. Intéressé.e pour participer ? Contactez nous pour que nous vous adressions les informations pratiques ( info@noussommes.org)
📌 Rentrée politique en septembre : dates et formes à définir
En articulant actions de terrain, mobilisation citoyenne et représentation politique dans les institutions, les perspectives d’avenir pour notre jeune mouvement sont encourageantes. Plus que jamais, Nous Sommes bien là. Plus que jamais, Nous Sommes politiques. Plus que jamais « nous devons nous fédérer et nous entraider pour être mieux vus, et déstabiliser ceux qui nous ont volé le droit d’agir sur nos vies » [Extrait du Manifeste Nous Sommes Montpellier]
Après les désillusions, que vienne le temps des gens !