MIEUX ORGANISER LE SERVICE PUBLIC DE L’ÉCOLE

Décharger les directeurs et les directrices d’école

Les directeurs et les directrices des écoles gèrent de multiples tâches techniques chronophages en raison du manque de clarté actuel et de la mauvaise articulation entre les services municipaux et ceux de l’Éducation Nationale. Une révision des fiches de poste des agent·es du Service éducation de la ville et la Mission du Référent·e Technique du Groupe Scolaire (RTGS) permettra un meilleur partage des responsabilités et une coordination sans coût additionnel. En y ajoutant une meilleure gestion des demandes que les directeurs et les directrices effectuent auprès des services de la ville. Cette mesure entend libérer leur potentiel d’innovation pédagogique et leur donner du temps pour la coordination globale de l’école : cantine, périscolaire, contact avec les animateurs et animatrices, etc.

Réorganiser le service municipal de la scolarité

Le service de la scolarité est actuellement en sous-effectif par rapport à l’importance de ses responsabilités. Nous allons recruter de nouveaux agent·es et réorganiser son fonctionnement. Cela permettra de mieux gérer les inscriptions afin qu’il communique efficacement sur le nombre d’inscrit·es auprès du rectorat dans les temps imposés car c’est l’Éducation Nationale qui décide de la création de nouveaux postes. Cela permettra également de mieux répondre aux commandes et demandes de travaux des écoles.

Rendre transparente la dérogation à la carte scolaire

La dérogation à l’établissement de secteur est de la responsabilité d’une commission dont le fonctionnement est opaque et soupçonné de traitement inégal. Dès le début du mandat, nous mettront en place des mécanismes visant à garantir la transparence des décisions afin d’éviter les abus (fausses domiciliations) et le favoritisme. Pour garantir la mixité du public, il faut que les critères définis par la commission (problèmes familiaux, handicap…) soient les seuls à prévaloir.

Rendre transparente les dotations de fonctionnement par école

Afin de garantir la confiance entre la ville et ses administré·es du secteur de l’éducation, la ville entend non seulement cibler des dotations pour répondre aux manques de moyens dans certaines écoles (matériel numérique et pédagogique), mais également publier de manière lisible les dotations de fonctionnement attribuées à chaque école afin de rendre compte de sa politique.

Réorganiser les activités périscolaires à l’échelle de la ville

En assumant une véritable gestion des activités périscolaires, nous allons veiller à les améliorer dans les établissements où l’offre est pauvre en valorisant les recrutements de personnels, et en développant des liens avec le monde associatif et l’éducation populaire. Dans les autres établissements, nous allons réorganiser l’offre d’activité afin de la rendre plus lisible et mieux coordonnée avec les activités scolaires de l’Éducation Nationale.

RENDRE L’ÉCOLE PUBLIQUE PLUS ATTRACTIVE

Favoriser les classes à recrutement particulier dans les quartiers défavorisés

Dans les écoles où se concentrent des publics défavorisés, la municipalité sur demande des conseils d’école, va encourager la création de sections internationales et des classes à horaires aménagés (musique, danse, théâtre) afin d’y diversifier les publics. Pour ces nouvelles classes et les classes déjà existantes ayant des difficultés de recrutement, la ville va mobiliser sa politique internationale et culturelle en faveur de l’école en finançant par exemple des séjours à l’étranger dans les villes jumelées, des sorties culturelles, des rencontres d’artistes, etc.

Stopper l’accroissement du financement du privé

Au cours de chaque année du dernier mandat, la ville a augmenté son financement par élève des écoles privés sous contrat. Nous allons stopper cette hausse et geler la création de nouvelles écoles privées en faveur d’investissements pour répondre aux besoins des établissements publics.

Accélérer la création de nouvelles places dans les écoles

Afin de réduire les effectifs dans les écoles actuelles, nous allons élaborer un plan pour construire plus de nouvelles écoles, alors qu’il n’y en a qu’une seule par an actuellement. En limitant le coût de construction des nouvelles écoles qui répondent à une logique d’apparat et non de fonctionnalité, nous allons financer des constructions nouvelles de taille humaine (moins de 13 classes) et accélérer les travaux d’agrandissement des établissements actuels.

ADAPTER LES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES AU MONDE D’AUJOURD’HUI

Sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux

Nous allons offrir à nos enfants un cadre de vie sain dans l’école, en y favorisant la proximité avec le vivant (potagers, façades végétalisées, sorties découvertes…) et encourager les activités périscolaires en lien avec l’environnement pour les sensibiliser aux enjeux climatiques. Il s’agit notamment d’encourager et financer les interventions d’acteurs et d’actrices de l’éducation à l’environnement dans les écoles et accueils de loisirs de la ville, et d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en place de la transition écologique à l’échelle des établissements (sensibilisation au tri, au compostage domestique et collectif, formation à la sobriété numérique et à l’archivage économe…).

Former les ATSEM à l’égalité filles-garçons

Cette formation va être proposée pour donner l’opportunité aux ATSEM de réfléchir sur les stéréotypes qui existent encore et pour mettre en place des mécanismes et des stratégies pour les éviter. Les stéréotypes se mettent en place souvent dans le cadre de la famille et de l’école. Les personnes en contact avec les jeunes enfants doivent être formés pour ne pas les reproduire.

MIEUX ACCUEILLIR LES JEUNES ENFANTS

Améliorer l’attribution des places en crèches

Nous proposons de mettre en place un plan global d’accroissement et de rééquilibrage territorial de l’offre de places en crèche pour réduire les délais d’attribution, dans le cadre d’un processus transparent. Nous allons augmenter le nombre de commissions d’attribution pour réduire le temps d’attente des parents, rendre transparentes les modalités d’attribution des places et garantir l’égalité de traitement.
Nous augmenterons l’offre de places en facilitant l’installation de micro crèches associatives et en intégrant les créations d’Établissements Accueil Jeune Enfant dans la politique urbaine.

burger Created with Sketch. close Created with Sketch. facebook Created with Sketch. twitter Created with Sketch. youtube Created with Sketch.