Nos mesures pour l’accueil des personnes en situation d’exil
Création d’un service dédié en mairie pour l’accueil des personnes en situation d’exil
Le lien entre la maison de l’accueil des personnes en situation d’exil et la municipalité est indispensable, nous visons à faciliter et accompagner les missions des associations, sans pour autant se décharger de nos devoirs. Cette maison sera coordonnée par un·e adjoint·e au maire responsable de la délégation Solidarité et Accueil et d’un service dédié en mairie.
L’accueil et la prise en charge des personnes en situation d’exil demandent certaines connaissances sur les migrations, les politiques migratoires, les différents profils de personnes accueillies, etc. Ces compétences peuvent dépasser celles du CCAS. C’est pourquoi il nous semble indispensable de créer une équipe en charge du sujet. De plus, cette équipe sera associée à un réseau d’interprètes pouvant intervenir dans leurs entretiens. En effet, les démarches administratives sont déjà complexes quand on pratique la langue locale, mais deviennent presque inaccessibles quand la communication est impossible.
Les employé·e·s seront formé·e·s à la prise en charge de ces personnes et pourront en fonction de la situation renvoyer vers un autre service municipal ou une association adaptée. D’autre part, pour faciliter les démarches et l’intégration, ce service sera en charge de délivrer une carte municipale de résident, facilitant l’accès aux services municipaux (la mesure est détaillée plus bas). Un parrainage républicain pourra être proposé. Ce parrainage sera valorisé grâce à des actions de communication menées par la Maison de l’accueil.
Le service sera en charge de coordonner des formations auprès des agent·e·s municipaux en mairie mais aussi à la police municipale. Il portera les dossiers et les demandes de signatures (chartes, lettres ouvertes, communiqués, plaidoyers) auprès du conseil municipal. Il contrôlera que nous respectons nos engagements pendant tous le mandat. Enfin, il proposera au Conseil Municipal des Jeunes de réaliser des projets en lien avec l’accueil et en particulier avec l’intégration des mineurs dans la ville.