ACCÉLÉRER L’ACCESSIBILITÉ DANS TOUS LES CHAMPS DE LA VIE CITOYENNE
Rendre la ville plus accessible pour favoriser l’autonomie des personnes handicapées en particulier et de toutes et tous en général en favorisant l’Accessibilité Universelle
Quelques chiffres :
- la marche à pied est le 2ème mode de déplacement à Montpellier (38% des personnes),
- 32% de la voirie rendus accessibles en 2018, soit seulement 22km sur les 6 dernières années (mandature de Monsieur Saurel).
- Un Plan Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) qui n’existe toujours pas à la Mairie de Montpellier : état des lieux des circulations piétonnes et des zones de stationnement, de propositions de nature à améliorer les conditions d’accessibilité, d’une estimation financière des travaux nécessaires, une programmation de ces travaux ainsi que des modalités de révision des actions engagées.
- Un Schéma Directeur Accessibilité (SDA), qui existe à la Mairie de Montpellier, et doit donc nous servir de référent pour le PAVE. Il tient compte du diagnostic et des priorités identifiées par les associations. Ce Schéma représente un investissement de 25,4Me pour la Métropole : 16Me pour le renouvellement du matériel bus et 9,4Me pour les aménagements et équipements du réseau.
- La constitution d’une Commission Communale d’Accessibilité, CCA (élues/élus + associations d’usagers + associations de personnes handicapées) pour assurer un suivi productif et cohérent du SDA au PAVE existe à Montpellier mais simplement consultatif.
- contrôle et de suivi : plus de poids accordé aux associations au CCA pour les futurs travaux de voirie,
- création d’une plateforme dédiée aux signalements des difficultés : réactivité,
- développement de mobiliers urbains de repos (bancs, assis/debout pour ceux qui ne peuvent s’asseoir…),
- séparation des zones piétons/vélos d’un même trottoir,
- revêtement des sols : aspect tactile (rugosité pour les aveugles / uniformité pour les roulettes) ; aspect visuel contrasté pour les malvoyants et les malvoyantes.
- élargissement du cheminement : c’est l’aspect le plus discriminant de la mise en accessibilité, aller vers les 1.80m de largeur (la norme légale est 1.40m).
- mise en application de la mise en accessibilité des pôles d’échange : programmé mais pas encore appliqué,
- multiplication des journées de formation de personnel au contact des personnes utilisatrices des moyens de transports dépendantes et des techniciens et techniciennes en charge des transports,
- mise en évidence de l’information multi-sensorielle pendant le déplacement,
- mise à disposition de mini bus gratuit exclusif personnes âgées et handicapées,
- développement des zones de rencontre, zone où l’on souhaite privilégier la vie locale (priorité piétons cyclistes)
#NousSommes propose de faire un état des lieux des obstacles à la mobilité en partenariat avec les associations compétentes en vue d’améliorer concrètement les aménagements urbains et l’accès aux services de la ville. Les associations sont très nombreuses et organisées au sein du CLCPH (comité de liaison) mais les dotations pour les frais de fonctionnement des associations sont faibles.
Notre politique accessibilité doit se concentrer sur la continuité de la chaîne de déplacement et ainsi construire une ville des courtes distances en réduisant les distances pour les déplacements du quotidien.
La loi de 2005 prévoit l’obligation d’avoir :
Nos propositions pour la voirie :
Nos propositions pour le transport :