Pour une véritable démocratie de quartiers
Renforcer la vocation citoyenne des Maisons pour Tous
Nous souhaitons transformer les Maisons pour Tous en véritable jardins de la démocratie de quartier. Pour cela, nous proposons de renforcer leur vocation citoyenne en les transformant en lieux d’informations et d’accès à la démocratie de quartier. Elles seront les catalyseurs de cette dynamique démocratique locale qui sera mise en place par un·une facilitateur·trice formé·e à cet enjeu et par l’élu·e du quartier. Ils·elles auront pour mission de faire vivre ces espaces démocratiques, de les rendre accessibles aux habitant·e·s. L’élu·e de quartier, choisi·e du fait de la connaissance de son quartier et de son implication effective sur le terrain, verra son rôle d’interface entre les habitant·e·s et les services de la Ville renforcé afin de permettre une réelle co-construction de la politique publique; des réunions régulières entre les services de la Ville, l’élu·e et les habitant·seront mises en place pour permettre à ces dernier·e·s de s’approprier au mieux les enjeux de leur quartier et que ces acteurs·trices puissent décider ensemble avec le même niveau d’information.
Ces réunions sont à nos yeux nécessaires pour permettre un changement de posture de tous dans leur capacité à travailler et à décider conjointement. L’élu·e se rendra disponible pour aller à la rencontre des habitant·e·s du quartier (des plages variées de rendez-vous seront mises en ligne pour le·la rencontrer).
Cet espace de la citoyenneté placé au cœur de chaque quartier donnera la possibilité aux habitant·e·s de s’informer sur les différentes possibilités et instances qui leur sont offertes en terme de participation à la vie politique locale (conseils de quartier, plateforme numérique d’information, de contribution et de vote, assemblée citoyenne, lieux polyvalents mis à disposition des habitants·es pour se réunir).
Faire des Conseils de quartier un espace où se décide la politique locale pour le quartier…
Nous souhaitons permettre aux habitant·e·s de devenir acteurs·trices et décisionnaires de la politique concernant leur quartier et leur ville, notamment à travers des Conseils de quartier renouvelés.
La politique locale des quartiers doit être menée conjointement entre les représentant·e·s à la mairie et les habitant·e·s. Pour cela, les habitant·e·s pourront soumettre des propositions, avis, recommandations, demandes de concertation, sur les projets structurants de leur quartier. La Ville devra ainsi saisir les Conseils de quartier pour tous les projets qu’elle portera, ayant une incidence sur leur quartier (par exemple : la construction de ZAC, les parcs, la mobilité, les écoles, etc.) et cela dès la phase d’étude des projets, tout au long de leur élaboration et jusqu’à leur livraison finale.
Les Conseils de quartier seront multipliés dans toute la ville pour leur permettre de traiter avec plus d’efficacité et de cohérence des problématiques vécues par les habitant·e·s (en collant davantage au périmètre d’un quotidien partagé entre ces dernier·e·s.)
Par exemple, le Conseil de quartier de Port-Marianne pourrait se subdiviser en sous-conseils de quartier de Millénaire/Pompignane/Lironde/Grammont/Port-Marianne.
… et un lieu d’arbitrage du budget participatif
Les Conseils de quartier seront amenés à gérer le budget participatif alloué à chaque quartier en arbitrant entre les différents propositions faites par les habitant·e·s, associations (à partir de critères communs co-rédigés avec le conseil municipal). L’enjeu est double : donner au Conseil de quartiers un réel pouvoir de décision et valoriser leur connaissance du terrain. Nous tablons sur une enveloppe budgétaire annuelle sur ce budget participatif entre 1 et 2 millions d’€.
Donner les moyens au plus grand nombre d’habitant·e·s de décider pour leur quartier
Pour cela, nous proposerons à tous les habitant·e·s souhaitant participer au Conseil de quartier une indemnité financière et organiserons un accueil pour les enfants dont les parents participeront aux réunions au sein des Maisons pour Tous. Nous tirerons au sort 3/1000 habitant·e·s (au lieu de 1/1000 actuellement) pour anticiper les désistements et permettre aux Conseils de quartier d’être toujours fonctionnels en terme d’effectifs.