Nos mesures pour une politique culturelle équilibrée au service de toute la population
Création de tiers-lieux ouverts, en faisant notamment évoluer le MOCO
Notre Constat
Rare action à mettre au bilan du maire sortant, ce nouveau lieu culturel représente une occasion ratée. En dépit de son nom, l’Hôtel des collections ne possède aucune collection, ni permanente, ni en réserve. Le Musée Fabre, à l’inverse, possède des collections d’art contemporain permanentes (par exemple Soulages) ou en réserve. Par ailleurs, plusieurs musées ou galeries consacrés à l’art contemporain sont déjà proches dans la région ou le département : La Panacée, Le Musée de Sérignan, le Carré d’Art de Nîmes, le musée Soulages de Rodez, etc. Le nombre de visiteurs est d’ailleurs bien en deçà des prévisions.
De manière générale, nous pensons que les lieux culturels doivent être ouverts et consister le plus possible en des lieux hybrides entre production et diffusion artistique. Ils gagnent également à être pensés comme des espaces d’échanges et de convivialité pour en faciliter l’accès à tous les publics.
Nos propositions
Faire évoluer le MOCO (Hôtel des collections) vers un tiers-lieu ouvert à la pratique de l’art vivant pour tous en s’inspirant d’endroits en France (comme par exemple le 104 à Paris). Il s’agit d’en faire un lieu attractif pour l’ensemble de la population, en tenant compte de la grande diversité des aspirations et des expressions du plus grand nombre possible des habitantes et habitants de la ville et de la métropole.
Nous proposerons dans cette continuité la création d’autres tiers-lieux aux quatre coins de la ville, ouverts aux porteurs d’initiatives sociales, écologiques, culturelles et artistiques, offrant des espaces de travail, de développement de projets et de socialisation. Ces lieux pourraient être gérés directement par la ville, ou par des associations dans le cadre de conventions.