AirBnB

Dans un contexte de tension du marché du logement, le non-respect des règles initiales de AirBNB (résidence principale, nombre limité de nuitées/an) constitue une grave anomalie, favorisant des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général.

Quels arrêtés municipaux prendrez-vous éventuellement ?

Dans le contexte actuel présenté dans toutes les autres questions concernant le logements, la location via des plateforme comme Airbnb doit être encadrée. L’usage abusif de ce type de location limite la disponibilité des logements, augmente les loyers, peut-être négatif dans la vie de quartier, etc. En revanche, nous avons pu observer quelques aspects positifs. Montpellier étant une ville étudiante, beaucoup de propriétaires louent leurs logements pendant l’année scolaire, hors ces logements sont vides pendant l’été. D’autre part, une étude montre que de nombreux commentaires positifs ont été laissé pour des quartiers peu attractifs de la ville. Ces locations ont peu attiré un public différents et développer sur une période l’économie.

Afin d’être en mesure de vérifier le nombre de nuitées de location d’un logement et surtout de comptabiliser le nombre de logements loués par un même propriétaire, nous imposerons la déclaration des logements auprès de la mairie avant la location. Le numéro d’immatriculation devra être ajoutée sur les différentes plateforme de locations.
Nous proposerons de diminuer le nombre de nuitées à 60 par ans (120 étant le maximum légal autorisé). Ce chiffre nous semble raisonnable pour valoriser les logements pendant les périodes touristiques et estivales tout en limitant la professionnalisation de cette pratique.
En plus du contrôle du respect de la lois et de l’application de nouvelles réglementations, une étude approfondies de ces pratiques de location devra être réalisée à Montpellier et dans la métropole. Devons nous vraiment continuer à autoriser ce type de location. La réponse ne sera peut-être pas la même pour tous les quartiers de la ville et les villes de la métropole. Des concertations citoyennes seront mises en place dans tous les quartiers.

burger Created with Sketch. close Created with Sketch. facebook Created with Sketch. twitter Created with Sketch. youtube Created with Sketch.