Habitat et climat

Le réchauffement climatique (montée des eaux, phénomènes violents et canicules…) aggrave la situation de l’habitat notamment pour les plus précaires.

En matière de logement, quelles mesures proposez-vous face au réchauffement climatique ?

Accompagner les habitants :
Accompagner les propriétaires, les locataires et les bailleurs à améliorer l’efficacité énergétique de leurs logements, notamment par l’animation d’achats groupés par quartiers pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique de l’habitat et l’accès abordable à des équipements performants, ainsi que la facilitation pour un passage à une offre de fourniture d’énergie verte. Pour cela, nous proposons d’offrir des “passeports énergie”.

C’est pour faire profiter tous les citoyens de Montpellier des avantages de ces progrès récents que Nous Sommes lance un vaste programme ambitieux pour atteindre l’objectif de devenir un territoire à énergie positive en 2040.

  • réduire drastiquement nos consommations de 20 à 30%,
  • produire localement une énergie verte citoyenne.

Le tout en proposant des mesures qui coûtent peu à la ville, et donc au contribuable, car aussi génératrices de recettes (vente de l’énergie et économies sur les factures).

Les actions à mettre en place seront les suivantes :

  • Dans chaque quartier, un coach énergétique viendra dans chaque foyer.
  • Chaque foyer acceptant de recevoir le coach pour l’aider à réduire sa facture recevra un passeport “énergie” contenant les services d’un panneau solaire photovoltaïque ou un bon d’achat pour un appareil électroménager performant.
  • Lors de ce rendez-vous, Le coach renseignera une plateforme en ligne de la Mairie utilisée comme guide. Un diagnostic et un plan d’action personnalisés seront mis en place pour trouver les leviers les plus efficaces pour réduire la facture du foyer. Le coach énergétique présente tous les avantages fiscaux et des prêts à taux zéro pour ces opérations qui seront totalement financées par les économies réalisées.
  • Le coach proposera un “pont de confiance” selon le principe de “tripadvisor”. Mettre en relation les foyers avec des artisans partenaires de la ville qui s’engagent à faire travailler des Montpelliérains en recherche d’emploi ou des jeunes qui se lancent dans la vie active.
  • Pour les travaux, le coach proposera des achats groupés permettant d’acheter 30 à 40% moins cher que si chaque foyer achetait individuellement.
  • – Enfin, pour simplifier le plus possible cette démarche, le foyer sera invité à passer par un seul interlocuteur qui se chargera de tout faire pour le compte du foyer. Cet interlocuteur sera un nouveau fournisseur de services énergétiques citoyen, détenu par la ville et ses citoyens.

    Pour les constructions nouvelles :
    Il faut tout d’abord savoir pour qui on construit et quelle est la demande. Ensuite il faut construire de manière diversifiée et lutter contre une hyper standardisation des constructions. Pour cela nous construirons sur des mailles urbaines pas trop importantes en arrêtant les trop grosses opérations. Nous préférons multiplier les opérations de petites ampleurs, afin de ralentir les construction pour prendre le temps de construire mieux.
    Nous construirons “avec”, en mettant en place des ateliers sur site, un travail d’ajustement, en pré-attribuant certains logements sociaux, permettant de travailler avec les futurs locataires ou les potentiels locataires.
    Il s’agit de construire “dedans et construire sur”, il faut poursuivre la construction de la ville de Montpellier sur elle même en développant une stratégie globale et non au coup par coup.
    Il est important de construire de manière souple pour avoir différents produits permettant de répondre aux changements de vie des habitants.

    La loi sur la Réglementation Thermique 2020 entrera en vigueur sous peu, cible le zéro gaspillage énergétique et la production d’énergie. Ce qui signifie que toute nouvelle construction devra produire davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Cet objectif repose sur le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Ces logements affichent une consommation énergétique minimale qui sera, par la suite, compensée par le recours aux ressources renouvelables.

    Cette nouvelle loi impose que nous revoir notre façon de construire. Avec le béton, nous continuons de construire comme il y a 40 ans innover au niveau des matériaux de construction. Le béton c’est deux tiers de sable et un tier de ciment ! La matière première pour nos construction va devenir de plus en plus rare et coûter de plus en plus cher. Il est donc temps de penser à une nouvelle façon de construire. Le bois est un matériaux très intéressant que l’on peut trouver en circuit court. En effet, il sera intéressant de travailler avec des entreprises qui présenteront des labels telle que la marque collective de certification « Bois des territoires du Massif central ».

burger Created with Sketch. close Created with Sketch. facebook Created with Sketch. twitter Created with Sketch. youtube Created with Sketch.