L’accès au logement
Des mesures existent (loi SRU, loi Elan, permis de louer, encadrement des loyers…) concernant l’accès aux logements. On constate que le prix des loyers dans le parc privé est en moyenne de 12,5€/ m2, et peut atteindre 19€/m2 pour les petits logements qui sont les plus demandés. Certaines possibilités comme l’encadrement des loyers ne semblent pas utilisées.
Ces mesures vous conviennent-elles, pensez-vous qu’il faudrait en modifier certaines, ou en proposer de nouvelles ? Lesquelles êtes-vous prêt·e à appliquer ?
Nous constatons effectivement l’insuffisance des ces mesures qui ne permettent pas de réduire drastiquement le montant des loyers et conditionnent encore l’accès au logement dans une logique de marché. Il serait intéressant de confier plus de prérogative au collectivités territoriales et notamment aux Mairies afin de mieux prendre en compte les disparités au sein d’un territoire (département et région).
Il est tout de même nécessaire de mettre en application les mesures déjà existantes et d’en constater les effets sur l’amélioration de l’accès au logement sur Montpellier.
Pour se faire nous proposons de mettre en place deux mesures: et le permis de louer (cette dernière mesure est développé plus bas)
Nous pourrons encadrer les loyers en :
- mettant en application les lois ALUR et ELAN permettant l’encadrement des loyers à Montpellier. Cet encadrement est soumis à une obligation d’expérimentation sous 5 ans, il est indispensable de commencer au plus vite lors du début de notre mandat ;
- définissant et publiant un loyer médian élaboré en lien avec l’Observatoire des loyers avec une fourchette de 20% autour de ce loyer médian (20% – loyer médian + 20%). Les compétences de l’Observatoire Local des Loyers et celles de l’ADIL seront soutenues ;
- créant une instance de régulation au sein de la Mairie travaillant en lien avec les Acteurs Associatifs œuvrant pour l’accès au logement. Un dispositif de publicité et d’accompagnement pour le recours des locataires en cas de sur-loyer sera financé. Les Associations auront un rôle clé dans l’information, le repérage et la mise en œuvre des mesures.