Mobilité
Vu les problèmes de prix des loyers, les personnes habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail. Dans un contexte d’urgence climatique il nous paraît essentiel de développer des systèmes de transports alternatifs à la voiture individuelle et accessible à tous.
Quelles mesures proposez-vous ?
Nous Sommes a pour ambition de construire une ville meilleure pour le plus grand nombre. Et cet objectif ne sera atteint qu’en transformant en profondeur nos modes de déplacement autour et à travers la ville et la Métropole. Selon un sondage Harris Interactive de septembre 2019, 53% des Françaises et Français se disent prêts à “ne plus utiliser de véhicules individuels”, encore faut-il leur offrir des alternatives efficaces. Nous rendrons donc plus simple et plus agréable la circulation des cyclistes et des piétons, nous réduirons la place de l’automobile individuelle, et nous donnerons au réseau de transports en commun, au covoiturage et à l’autopartage la place et l’efficacité qu’ils méritent.
A l’issue du prochain mandat, la part modale de la voiture individuelle, actuellement de l’ordre de 50 % sur la Métropole de Montpellier, devra passer à moins de 25 %. A l’inverse, celle des transports en commun devra augmenter de 13 % à 30 %. Celle du vélo, de 3% à 20%. Le co-voiturage et l’autopartage à près de 20% également, 5% pour les autres mobilités actives.
Nos mesures en quelques lignes :
- l’abandon de tous les projets de nouvelles infrastructures routières et autoroutières, ainsi que la mise en place d’un code de la rue permettant une circulation apaisée avec une majorité de zones 30km/h ;
- le développement d’un véritable réseau cyclable avec un plan de circulation intelligent, constitué de lignes express structurantes, d’une signalétique homogène et de nombreux parkings. Nous créerons également une Maison du vélo et des mobilités actives ;
- l’amélioration des transports publics avec des couloirs réservés pour les bus, de nouvelles lignes là où elles manquent cruellement (4 lignes périphériques et 3 lignes Zone d’Activité), un renforcement du réseau de tramway et des horaires de service étendus jusqu’à 2h du matin ;
- Création de 5 pôles d’échanges multimodaux (PEM – 10 à 12 visées à fin de mandat) en amont des points de congestion, aux entrées de la ville disposant : d’un accès direct au réseau de transports en commun et de pistes cyclables, des espaces de parking gratuits pour la voiture particulière (si possible des parkings enterrés, pour permettre la récréation et le maintien d’espaces verts ou fermes urbaines), des parkings sécurisés vélo et des aires de covoiturage.
La réduction de la part modale de la voiture individuelle tout en continuant à améliorer la mobilité des habitants de la ville et la métropole amène à agir simultanément sur plusieurs leviers indissociables :
- permettre aux automobilistes – résidents dans la Métropole – de laisser leur voiture garée, pour le plus grand nombre de trajets possibles, en mettant à disposition des arrêts de transports en commun à moins de 8 minutes à pied ;
- permettre aux automobilistes – non-résidents dans la Métropole – de laisser leur voiture garée dans un pôle d’échange modal, en assurant la meilleure continuité et rapidité de changement de moyen de transport ;
- rendre significativement plus efficace le réseau de transports, en terme de fréquence, d’amplitude horaire, de signalisation, et surtout de ponctualité.
La première étape étant un diagnostic détaillé des forces et faiblesses du réseau actuel, en concertation avec les actrices et acteurs locaux : associatifs, privés et institutionnels, le conseil départemental et régional; mais aussi nos entreprises et administrations publiques, et surtout avec les citoyennes et citoyens de la Métropole. Une approche par la base et par les usages, au cœur de l’organisation citoyenne de Nous Sommes.
Ce renforcement passera aussi par une discussion et une collaboration étroites avec la compagnie TAM, à qui est déléguée la gestion du réseau jusqu’en 2024. Il devra par ailleurs être mis en perspective avec les documents réglementaires actuels, tels que le PDU / PLU.