Les Montpelliérains, déçus par les promesses non tenues, n’ont pas le contrôle sur la politique de leur quartier et de leur ville. La démocratie doit pourtant vivre avant, pendant et après les élections. Elle ne s’improvise pas, elle s’apprend au quotidien ! Il faut créer les conditions pour une culture de la démocratie locale et participative :
- En proposant la révocation des élus à mi-mandat, s’ils ne tiennent pas leurs engagements ;
- En transformant les Conseils de quartier en véritables espaces de décision de l’action politique locale : ils auront notamment la gestion d’un budget participatif par quartier ;
- En créant par tirage au sort des assemblées citoyennes délibératives, qui seront chargées de soumettre des propositions sur des grands sujets concernant l’avenir de notre territoire lors de votations citoyennes.
- En favorisant la vitalité démocratique de notre ville par la mise en place d’une plateforme en ligne permettant à toutes les associations d’accéder aux salles municipales facilement et sans discrimination.
Pour améliorer la qualité de vie des montpelliérains, il faut construire avec eux des mesures répondant à leurs besoins et tenant compte de leur expertise de terrain. Nous mettrons donc en place des pratiques d’animation et de concertation capables de recréer du lien entre les habitants et d’encourager la solidarité, notamment par la mise en place de facilitateurs de quartier.
Pour être à la hauteur de cette ambition, il faut que les habitants retrouvent confiance en la politique : c’est pourquoi nous serons transparents, et permettrons le contrôle et la révocation des élus.